/

La sécurisation du carrefour entre la RN 57 et la N7

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 465 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Une nouvelle fois, le carrefour entre la RN 57 et la N7 à Ghislenghien a été le théâtre d’un accident dramatique. En cause, un tracteur agricole auquel une citerne remplie d’eau était accrochée. L’imposant convoi a basculé et est allé s’encastrer dans la façade du restaurant « Le Mets Encore ». Par le passé, cette adresse bien connue de la région a déjà été touchée à plusieurs reprises par des accidents de la circulation, souvent à cause de la vitesse des automobilistes.

    Les restaurateurs de l’établissement et les riverains pointent du doigt la sécurité et réclament la mise en place d’un rond-point. La ville d’Ath est d’ailleurs en train de monter un dossier qui récolte toutes les statistiques.  

    Au vu de la configuration accidentogène des lieux, Monsieur le Ministre a-t-il déjà été saisi de ce dossier par le passé ? Son administration a-t-elle déjà émis des propositions pour sécuriser le carrefour entre la RN 57 et N7 ? Envisage-t-il de mener une étude de faisabilité relative à l’installation d’un éventuel rond-point à cet endroit ? Ses services ont-ils déjà imaginé d’autres solutions susceptibles de rencontrer les préoccupations des riverains ?
  • Réponse du 15/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    J'informe l'honorable membre que le carrefour RN57/RN7 n’est repris, ni dans la cartographie régionale des Zones à Haut Risque, ni dans celle des  Zones à Moyen Risque.

    Toutefois suite à la demande de la Commune d'Ath, mon administration a cependant mis ce point à l’ordre du jour de la prochaine Commission provinciale de Sécurité routière organisée le 24 février prochain.
    Il importe en effet d’objectiver les faits, en vue d’analyser les diverses solutions qui pourraient être mises en œuvre par toutes les parties concernées afin de mieux sécuriser les lieux.

    Par ailleurs, ce carrefour est concerné par l’accès nord au parc Pairi Daiza depuis l’A8 et sera de toute façon examiné dans ce cadre.

    Je tiens enfin à souligner que les incivilités des usagers sont fréquemment pointées, comme il le mentionne, et que les contrôles d’infractions relèvent à cet égard de la Zone de Police.