/

Le pourcentage du produit intérieur brut (PIB) régional consacré à la recherche et au développement

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 148 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2017
    • de WAHL Jean-Paul
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    L’Union européenne a fixé un objectif européen de 3 % du PIB régional à consacrer à la la recherche et au développement.

    La Déclaration de politique régionale stipule que « L’objectif de consacrer 3 % du PIB à la recherche et au développement, dont un tiers en provenance du secteur public et deux tiers du secteur privé, doit être poursuivi ».

    Aussi je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :
    - peut-il me transmettre les estimations, en matière d’intensité de la recherche et développement en Région wallonne, pour les années 2015 et 2016 (si disponibles) ;
    - dans les estimations qu'il me communiquera, pourrait-il indiquer la part (en %) qui provient respectivement du secteur public et celle du secteur privé pour les années 2015 et 2016 ?
  • Réponse du 15/02/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La stratégie Europe 2020 et la stratégie de Lisbonne qui l'a précédée fixent toutes deux des objectifs similaires concernant la dépense de R&D qui devrait correspondre à au moins 3 % du produit intérieur brut (PIB) de l’Union.

    La Wallonie affiche de bonnes performances en cette matière puisque, selon les chiffres les plus à jour d’Eurostat, la part des dépenses wallonnes de R&D dans le PIB a atteint 2,91 % en 2013, ce qui est supérieur à la Flandre (2,53 %), aux moyennes belge (2.44 %) et européenne (2,03 %).

    Les statistiques d’Eurostat concernant les dépenses de R&D sont établies sur la base des principes directeurs énoncés dans le manuel de Frascati, publié en 2002 par l’OCDE. L’analyse des statistiques de R&D porte principalement sur quatre secteurs institutionnels : les entreprises, les administrations publiques, l’enseignement supérieur et les organisations privées à but non lucratif.

    Selon l’édition 2016 du rapport de la DGO6 « Le système d’innovation en Wallonie », 79 % des dépenses wallonnes de R&D étaient, en 2013, réalisées par les entreprises ; 17 % par l’enseignement supérieur ; 3 % par les centres de recherche collectifs et 1 % par les pouvoirs publics.

    Ce rapport indique également que pour cette même année, les entreprises wallonnes ont dépensé 2.115,64 millions d’euros à des activités de R&D. Entre 2002 et 2013, ces budgets ont été multipliés par environ 2,5. En termes de taille d’entreprise, les grandes entreprises représentent 75 % de ce montant. 65 % des dépenses de R&D des entreprises wallonnes ont été réalisées par des entreprises de plus de 1.000 personnes. En termes de type de recherche, c’est le développement expérimental qui occupe la première position avec 46 % des dépenses de R&D en Wallonie, suivi de la recherche appliquée (38 %) et de la recherche fondamentale (16 %). Environ, trois quarts (76 %) des dépenses de R&D sont réalisées dans le secteur de la manufacture contre un quart (24 %) dans les secteurs des services. Les secteurs de l’industrie chimique et pharmaceutique représentent 65 % des dépenses.

    La R&D en Wallonie est caractérisée par un niveau important de dépenses de la recherche en rapport au PIB. Des chiffres plus actualisés devraient être publiés dans les mois à venir.