/

Les bus scolaires

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 395 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    À la question écrite n° 156 du 8 novembre dernier , Monsieur le Ministre me répondait : « Des comptages sont effectués afin d’identifier d’éventuelles surcharges et en cas de problème avéré, le TEC recherche des solutions afin de pouvoir prendre en charge l’ensemble des voyageurs. Il opte ainsi pour des aménagements d’horaires, des transferts de capacité, voire l’ajout de dédoublement. Depuis avril 2015, la nouvelle billettique permet d’objectiver la fréquentation sur les lignes du Groupe TEC et d’adapter au mieux et plus rapidement que par le passé, les horaires, les fréquences et le dimensionnement de l’offre.
    Le Groupe TEC procède aussi au remplacement progressif de son parc de bus standard par davantage de bus articulés. La capacité moyenne d’un autobus standard est de l’ordre de 90 voyageurs, celle d’un autobus articulé de l’ordre de 140 voyageurs. ».

    Dont acte !

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre ce que les comptages ont donné comme résultat sur la ligne Manderfeld - Saint Vith (aux heures des bus scolaires) ?

    Puis-je également lui demander quelles solutions le TEC a mises en œuvre pour remédier à la surcharge déplorée par les parents ?

    Est-il envisageable qu’un bus articulé circule aux heures de pointe (bus scolaires) ?
  • Réponse du 07/02/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le problème de surcharge de la rentrée scolaire (une centaine de personnes recensées) a été résolu par un départ de Lanzerath à une heure plus précoce pour la ligne 402 « Sankt-Vith - Schönberg - Heppenbach – Hepscheid », de façon à partir en même temps que la ligne surchargée 401 « Vielsalm -Saint-Vith -Manderfeld –Losheimergraben ».

    Cette solution a permis de répartir les charges entre les deux véhicules et a résolu le problème (approximativement 75 personnes dans le bus).

    Le TEC Liège-Verviers continuera de surveiller l’évolution de cette situation.