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Les travaux en vue d'une liaison plus rapide entre Brussels South Charleroi Airport S.A. (BSCA) et la gare de Charleroi-Sud

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 399 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 24/01/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le 15 décembre, l’Agence de presse Belga relayait un communiqué de Monsieur le Ministre annonçant des subsides de la Région wallonne, à hauteur de 600.000 euros, pour la réalisation de travaux visant à améliorer la vitesse de liaison entre BSCA et la gare de Charleroi-Sud. L’accès aisé au centre-ville, notamment pour les navetteurs de BSCA, est en effet une préoccupation essentielle au redéploiement socio-économique de la ville.

    Monsieur le Ministre peut-il expliciter la mise en œuvre de ce chantier  ? Un échéancier a-t-il été fixé  ? Quelles seront les différentes étapes de réalisation de ces travaux  ? Quelle est la répartition de ces subsides  ? Combien de temps de liaison exactement devrait être gagné suite à ces travaux ?
  • Réponse du 09/02/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La ligne desservant l’aéroport depuis la gare du Sud emprunte le quartier de la Villette pour rejoindre le R9. Actuellement, suite aux travaux du R9, elle emprunte le boulevard Tirou côté N5 pour rejoindre le R9.

    Afin d’améliorer sa vitesse commerciale, le scénario de la ligne empruntant le quai Arthur Rimbaud a été étudié.
    Un subside de 600 000 euros a été consenti à la Société Régionale Wallonne des Transports, chargée de ce projet, qui est destiné à financer des travaux de modification de voirie sur ce quai.

    En effet, pour permettre aux bus qui franchissent le Pont de la Résistance, en empruntant la bande qui leur est dédicacée, de tourner à droite sans difficulté et de progresser de manière fluide, il est nécessaire de modifier l’îlot végétalisé et la voirie très étroite du quai.
    En corollaire, la lutte contre le stationnement sauvage devra être assurée par la Ville.

    La SRWT entamera sous peu l’étude de l’aménagement, demandera ensuite le permis d’urbanisme et confiera les travaux à un entrepreneur au travers d’un marché public.
    Pour autant que cette étude ne mette pas en lumière la nécessité de travaux lourds de génie civil, les travaux pourraient être terminés fin 2017.