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Les conséquences de l'allongement de la piste de l'aéroport de Charleroi sur la plage horaire des vols

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 215 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 24/01/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L'engagement pris par le Gouvernement wallon en faveur de l'allongement de la piste de l'aéroport de Charleroi constitue une avancée importante pour le maintien du développement de ce pôle économique majeur de la région, pour les raisons qui ont déjà été évoquées à maintes reprises, dont les perspectives que cela créera en termes de vols vers des destinations plus lointaines et par conséquent en termes d'activités.

    Malgré cela, certains – notamment au sein des autorités communales de Sombreffe dont une partie du territoire est situé dans l'axe de la piste – craignent que l'allongement de la piste à 3200 mètres s'accompagne de nuisances accrues dues notamment à une éventuelle extension de la plage horaire des vols, considérant qu'actuellement la législation wallonne prévoit que l’exploitation y est autorisée entre 6 h 30 et 23 h.

    Ces craintes sont légitimes et je considère qu'il faut à la fois tout mettre en œuvre pour éviter d'amplifier les nuisances actuelles ou en créer de nouvelles et maintenir, voire renforcer les balises légales dans ce sens.

    Par conséquent, Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles sont ses réponses à ces craintes ? Confirme-t-il qu'une modification de la plage horaire d'exploitation de BSCA n'est pas à l'ordre du jour ?
  • Réponse du 03/02/2017
    • de COLLIN René

    Il n’est pas dans l’intention du Gouvernement wallon de modifier les plages horaires de l’aéroport de Charleroi. Les heures d’exploitation de l’aéroport sont fixées par un décret.

    Les fonctionnaires technique et délégué ont estimé que l’ensemble des Communes du Plan de développement à long terme (Charleroi, Fleurus, Les Bons Villers, Courcelles, Fontaine L’Évêque, Anderlues et Sombreffe) devait être considéré comme potentiellement impacté par le projet et dès lors, les formalités de publicité ont été organisées dans ces communes.

    L’étude d’incidences n’est qu’à ses débuts. Les riverains pouvaient déposer leurs observations, remarques ou propositions d’alternatives jusqu’au 6 janvier 2017 dans le cadre de la réunion d’information préalable.  

    L’ensemble des remarques exprimées lors de la réunion d’information ou transmises par écrit fait l’objet d’une analyse et d’une réponse par le bureau d’études agréé en charge de l’étude d’incidences.

    L’impact sonore sera le chapitre le plus important de l’étude d’incidences sur l’environnement. Toutes les conséquences de l’allongement de la piste seront étudiées en tenant compte du type d’avion et du nombre de mouvements. Par ailleurs, il est prématuré de formuler d’éventuelles mesures d’atténuation alors que l’étude est toujours en cours.