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La fermeture du site Mondi à Ghislenghien

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 152 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 24/01/2017
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La direction de l'entreprise Mondi Brussels South a annoncé, le vendredi 16 décembre 2016, son intention de fermer le site de Ghislenghien qui occupe 88 personnes et fabrique des sacs industriels pour le ciment et les matériaux de construction. La concurrence effrénée et les coûts d'exploitation seraient à la base de la décision.

    Comment Monsieur le Ministre réagit-il ?

    La phase Renault est-elle entamée ?

    L'entreprise a-t-elle bénéficié d'aides publiques ? Lesquelles et de quelle importance ?

    Des possibilités de reprise existent-elles ? Lesquelles ?
  • Réponse du 13/02/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En 2007, le groupe Mondi a pris la décision de construire à Ghislenghien un site complètement modernisé afin de servir l’ensemble du marché de la construction de l’Europe de l’Ouest. L’ancien site de Tubize accusait en effet des pertes cumulées et ses machines étaient vieillissantes.

    La crise économique et financière a cependant frappé un an après la construction de ce nouveau site, qui n’a donc jamais connu la rentabilité. En effet, la crise de 2008 a touché de plein fouet le marché de la construction, qui s’est effondré. La pression sur les prix s’est fortement intensifiée, étant donné que les capacités sont restées inchangées en Europe.

    Durant ces 8 dernières années, plusieurs initiatives ont été mises en place par le groupe Mondi pour tenter d’assurer un avenir au site, à savoir, notamment, le développement d’innovations sur les sacs de ciment, mais également le renvoi de volumes vers Ghislenghien, suite à la fermeture d’autres sites. Une restructuration du site avait déjà eu lieu en 2012.

    À ce jour, aucune piste n’a permis de dégager de perspective d’avenir, d’où l’intention du groupe Mondi, communiquée au personnel le 16 décembre dernier, de fermer le site.

    À ce stade, quatre réunions ont eu lieu dans le cadre de la phase 1 de la procédure Renault, dont une dernière le mercredi 18 janvier.

    Les travailleurs ont poursuivi la production à hauteur de 30 % des capacités normales et, suite à un accord trouvé dans le cadre de la CCT 90, les livraisons ont repris cette semaine.

    Des contacts ont été pris par le cabinet du Ministre de l’Économie avec la direction du groupe Mondi et avec les représentants des travailleurs, mais aucune demande ni perspective de reprise n’a été formulée à ce stade.

    Enfin, la société a en effet bénéficié d’une prime à l’investissement dans le cadre du programme « utilisation durable de l’énergie » en 2008 et a respecté l’ensemble des conditions y relatives sur la période de 5 ans. Aucune récupération ne pourra donc avoir lieu dans ce cadre.