/

L'impact du climat politique en République démocratique du Congo (RDC) sur les entreprises wallonnes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 154 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2017
    • de COLLIGNON Christophe
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Depuis 2015 et grâce à une mission de l'AWEx, les entreprises wallonnes ont repris des contacts avec la République démocratique du Congo et ont signé des contrats avec des entreprises congolaises.

    La RDC a une économie vigoureuse. La croissance de l'économie congolaise a décéléré à 7,7 % en 2015 contre 9,2 % en 2014, une tendance qui devrait se poursuivre en 2016 (7%), avec un rebond attendu à partir de 2017 (8 %). Ce marché congolais représente donc une opportunité pour les entreprises wallonnes.

    D'ailleurs, en avril 2016, CMI Services a signé un contrat de fournitures et de services avec le chemin de fer Congo Océan. Il porte sur la réhabilitation et la fourniture de matériels roulants, la fourniture de matériels et la remise à niveau de 3 ateliers de maintenance.

    Malheureusement, comme Monsieur le Ministre le sait, la situation politique congolaise n'est pas des plus stables.

    Connaît-on l'impact de ce climat sur les entreprises wallonnes ?

    Quelles sont les recommandations de l'AWEx ?
  • Réponse du 13/02/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Tout d’abord, saluons la conclusion de l’accord intervenu fin décembre dernier. Un accord qui est le fruit d’intenses négociations que le Ministre a suivies avec la plus grande attention, au travers notamment de la veille permanente et du feedback reçu de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Kinshasa.

    Un accord qui a le mérite d’être avalisé par la plus grande partie de la classe politique congolaise et augure donc d’un retour à la paix et à la stabilité politique, espérons-le, dans le pays, même s’il convient de rester prudent et de continuer à suivre l’évolution des choses avec la plus grande attention.

    Ceci étant dit, tous les observateurs s’accordaient à penser que l’année 2016, et plus encore cette nouvelle année, seraient des moments clefs de l’histoire politique de la République démocratique du Congo. C’est pourquoi l’AWEx avait anticipé cette situation et décidé de ne pas programmer de mission économique en République démocratique du Congo en 2017.

    Pourtant, comme le sait l'honorable membre, l’AWEx organise généralement une mission économique chaque année dans ce pays avec lequel nous entretenons d’étroites relations d’amitié. En 2015, j’avais d’ailleurs eu le plaisir de conduire une importante délégation économique et universitaire.

    Néanmoins, la République démocratique du Congo ne sera pas totalement absente du plan d’actions 2017 de l’AWEx puisqu’une mission économique congolaise sera organisée en Belgique, ce qui permettra à nos entreprises de continuer à entretenir leurs relations commerciales sans se déplacer.

    L’AWEx préconise la plus grande prudence au cours de cette année de transition. C’est pourquoi elle continuera à suivre l’évolution de la situation avec la plus grande attention et conseillera aux entrepreneurs wallons de suivre de manière scrupuleuse les recommandations et avis de voyages émis par le SPF Affaires étrangères. Un avis de voyages qui est constamment actualisé et déconseille actuellement tout voyage « non essentiel » en République démocratique du Congo.