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La présence wallonne au "Consumer Electronic Show" (CES) de Las Vegas

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 155 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 24/01/2017
    • de COLLIGNON Christophe
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas est le plus grand rassemblement au monde dans le domaine de l'électronique grand public et plus généralement, aujourd'hui, pour toutes les entreprises, qui sont actives sur les marchés des technologies de l'information. Ce salon se tient durant 4 jours et s'est achevé le 8 janvier.

    Cette année, la Belgique y était représentée par plus d'une dizaine de start-up, dont des start-up wallonnes. Ce salon est essentiel pour espérer décrocher une visibilité internationale pour ces start-up.

    Monsieur le Ministre peut-il tirer le bilan du CES 2017 pour nos start-up wallonnes ?

    Peut-il aussi tirer un bilan du rôle joué par l'Agence numérique wallonne vis-à-vis de nos start-up ?

  • Réponse du 13/02/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Avant de parler spécifiquement du salon CES 2017, je voudrai repositionner l’action internationale en faveur des entreprises du secteur du numérique, et notamment des startups, dans le contexte global de la stratégie numérique Digital Wallonia.

    Comme le sait l'honorable membre, la stratégie Digital Wallonia est structurée autour de 5 thèmes majeurs, dont le secteur du numérique. L’objectif de ce thème est d’assurer la croissance du secteur wallon du numérique et son internationalisation, condition sine qua non pour capter de la valeur ajoutée grâce à une offre de produits et de services numériques innovants.

    Plusieurs actions ont donc été menées dès 2016 dans ce domaine. Tout d’abord, plutôt que de choisir une région prioritaire comme cela était le cas auparavant, l’AWEx a choisi de dédier l’année 2016 au numérique et 25 missions ou participations à des salons internationaux ont donc été organisées partout dans le monde.

    Toutes ces missions ont été labellisées Digital Wallonia et plus de 260 entreprises ont été cataloguées par l’Agence du Numérique sur la plateforme digitalwallonia.be, dans une logique de vitrine sectorielle, ce qui n’existait pas auparavant.

    Un exemple remarquable est le salon Conext à Lille en septembre dernier où une dizaine de startups wallonnes se sont présentées sous la bannière de Digital Wallonia. Les retours ont été excellents. C’est dans cet esprit qu’une mission du même type est en préparation pour le salon e-commerce à Paris, l’un des plus importants sur ce sujet.

    En plus des missions organisées avec l’AWEx, Digital Wallonia a également activé des acteurs privés sur base de contrats de partenariats opérationnels. L’un de ces partenariats a été mis en place avec Startups.be qui est un acteur national reconnu dans le domaine du soutien aux startups. Deux évènements ont déjà été organisés dans le cadre de ce partenariat sous les couleurs de Digital Wallonia. Soulignons particulièrement la mission au salon Viva Technology à Paris en juillet dernier, dont les retours pour les startups présentes ont été très positifs. Ce salon permet en effet de capter l’attention de grands groupes internationaux à la recherche de partenariats innovants dans le numérique.

    Toutes ces actions, publiques ou en partenariat public/privé, sont désormais débattues dans le cadre d’un comité de pilotage qui réunit l’AWEx, WBI, les Clusters TIC et TWIST, l’AdN et Startups.be.

    Une autre question abordée est celle de la représentation internationale de Digital Wallonia à l’étranger. Pour cela, l’objectif est de mettre en place de véritables hotspots, sous le label « Digital Wallonia International », dans plusieurs villes ou régions emblématiques pour la transformation numérique. Cette action est actuellement dans sa phase active puisque les deux premiers hotspots ont été officialisés à Barcelone et San Francisco. Leur rôle sera notamment de faciliter l’arrivée de nos entreprises et startups sur place, mais aussi, d’effectuer une mission de veille technologique et économique qui sera redistribuée vers les entreprises et acteurs du numérique au travers de la plateforme Digital Wallonia.

    Concernant le CES de Las Vegas, comme le sait l'honorable membre, le Consumer Electronic Show est un événement technologique majeur, avec cette nuance, comme son nom l’indique, que c’est un salon orienté vers le consommateur et que l’objectif est d’y faire de véritable démonstration de produits. Toutes les entreprises ne sont donc pas nécessairement concernées par cet événement, par exemple dans le domaine du développement logiciel.

    En 2016, l’Agence du Numérique y a organisé une mission prospective dont l’objectif était d’identifier les tendances technologiques porteuses et les opportunités de partenariats pour nos entreprises. Un rapport complet a été présenté à une vingtaine d’entreprises et startups qui avaient été sollicitées en amont. Certaines ont bénéficié d’un entretien personnalisé.

    Un autre objectif de cette mission était d’examiner l’opportunité d’organiser un stand présentiel en 2017 dans le cadre des actions de l’AWEx. Si cette opportunité a bien été confirmée, le programme de l’AWEx étant prévu plus d’un an à l’avance, elle n’a pu être concrétisée pour le salon 2017. Par contre, elle le sera bien pour 2018, sachant toutefois que le salon étant toujours complet, la présence de stands importants se fait sur base d’un dépôt de candidatures. Les retours et contacts sont cependant plus que positifs à ce sujet.

    La Wallonie était toutefois représentée au salon CES de cette année par 8 entreprises ainsi que par l’incubateur privé « The Faktory ». Comme souvent, les retours de cette présence ont été présentés de manière un peu caricaturale dans la presse en donnant l’impression que la Wallonie y faisait pâle figure, notamment par rapport à la France. Cependant, proportionnellement, cette présence a eu un impact comparable à celui de la France, car sur les 8 entreprises présentes, 3 ont été primées dans différentes catégories. Leur exposition médiatique a donc été excellente.

    Toutefois, on peut regretter que ces entreprises se soient présentées en ordre dispersé par rapport à l’objectif fédérateur de la stratégie numérique. Des améliorations doivent donc être apportées et les actions sont déjà en cours puisqu’une réunion de coordination est d’ores et déjà planifiée pour envisager une présence massive en 2018. C’est une réflexion qui doit sans doute également être menée avec Bruxelles et la Flandre, pour proposer une présence commune au sein de laquelle Digital Wallonia représenterait la Wallonie. En effet, une telle mission est un investissement financier et logistique considérable.

    Pour terminer, l’effet de zoom très grossissant sur le CES ne doit pas occulter le reste des projets et missions. Un prochain événement majeur se profile à l’horizon : le Mobile World Congres à Barcelone. La partie wallonne du stand belge sera labellisée Digital Wallonia et affichera complet. Une mission prospective, organisée par le Cluster TIC, amènera sur place 10 entreprises supplémentaires, toujours sous la bannière Digital Wallonia.

    Le Mobile World Congres sera, par ailleurs, l’occasion d’une première rencontre officielle dans la cadre du hotspot Digital Wallonia International désormais présent à Barcelone.

    Plusieurs événements majeurs suivront encore. Un calendrier complet, ainsi que les différents catalogues d’entreprises participantes sera disponible prochainement sur digitalwallonia.be.