/

L'élargissement de la liste des espèces chassables

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 218 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2017
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Fin décembre, nous apprenions la volonté de Monsieur le Ministre d'élargir aux pies et aux corneilles la liste des espèces chassables.

    Nous apprenions également son souhait de faciliter la destruction de certaines espèces, dont la présence massive peut nuire à la biodiversité et aux activités économiques rurales (agriculture, pisciculture, ...), comme le grand cormoran, le héron cendré, le blaireau et le castor.

    Quels sont ses objectifs à travers cet élargissement de la liste des espèces chassables ?

    Nul doute que pour réformer la matière, Monsieur le Ministre se base sur des éléments objectifs qui permettent de crédibiliser ses propositions de solutions. Peut-il faire le point sur les différentes études et avis sur lesquels il s'appuie en la matière ?

    D'après la presse, certaines associations environnementales dénoncent un retour en arrière et une soumission au lobby de la chasse. Comment répond-il à ces critiques ?

    Il est évident que pour les espèces petits gibiers, si les pies et les corneilles peuvent représenter un danger au moment de la nidification, il n'en demeure pas moins que les plus grandes nuisances sont causées par la destruction des habitats et la perte de nourriture. Et cela, malheureusement, c'est notre modèle agricole qui en est le principal responsable.
  • Réponse du 03/02/2017
    • de COLLIN René

    J'ai répondu à ce questionnement lors de la séance publique de la Commission de l'agriculture et du tourisme du 19 janvier 2017 en réponse aux questions orales de Mme Ryckmans et de M. Desquesnes portant sur ce thème.

    J'invite l'honorable membre à prendre connaissance de ma réponse dans le compte-rendu de cette commission.