/

La "route de l'emploi" du parc Pairi Daiza

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 472 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/01/2017
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Un accord entre le parc Pairi Daiza et la Région wallonne est en passe d’être formalisé.

    Dans le cadre de la politique menée par le Gouvernement wallon au travers des « routes de l’emploi », un des axes du Plan Infrastructures 2016-2019, la Région wallonne financera la construction de la future voie d’accès au parc animalier qui permettra de désengorger notamment le village de Gages de l’entité de Brugelette.

    Il apparait dans la presse que le parc participera au financement de l’opération à travers les expropriations.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner plus d’information concernant le partenariat mené entre la Région wallonne et le parc Pairi Daiza ? Concerne-t-il uniquement les expropriations pour le parc et le financement de la voirie pour la Région ?

    Ce projet de détournement concernant l’entité de Brugelette reliera directement le parc à la A8. Auparavant, l’attention était surtout focalisée sur la N56 dans le cadre du trafic autour du Parc et a notamment amené la création de la nouvelle voirie d’accès au Parc.

    Cependant, même si cette voirie apporte une amélioration du trafic, des problèmes continuent d’exister sur le territoire des communes voisines (Chièvres, Ath, Jurbise, Lens, etc.). Une discussion concernant cette nationale, ainsi que les routes secondaires s’y rendant, a-t-elle déjà eu lieu avec la direction du parc ? Une réflexion à son sujet est-elle en cours ?

    Je tiens à féliciter les discussions et les partenariats menés avec le parc et à saluer la réconciliation avec la commune de Brugelette. Le parc est un important employeur et ses projets de développement accroitront encore sa capacité d’emploi. De plus, il contribue à développer une image positive de la Wallonie.
  • Réponse du 16/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    Je confirme que le parc interviendra financièrement, via l’acquisition des terrains, dans le projet de liaison permettant de relier directement l’accès nord du Parc à l’autoroute A8 à hauteur de Ghislenghien.

    La création de cette liaison permettra à terme d’améliorer la mobilité générale dans la zone environnant le parc. Une évaluation de son impact devrait être réalisée après sa mise en service.

    La N56 constitue néanmoins certainement un axe de transit important, même en dehors de la période d’ouverture du parc. Il semble cependant prématuré à ce stade d’y envisager une réflexion globale de mobilité tant que le bilan relatif à la mise en service de la nouvelle liaison n’a pas été établi.

    Mes services restent toutefois attentifs aux problématiques plus locales nécessitant des aménagements spécifiques de sécurisation notamment.