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La remise en état de la RN 633 à Angleur

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 474 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 27/01/2017
    • de DREZE Benoit
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans la nuit du 19 au 20 janvier, la rupture, sous l’effet des conditions climatiques, d’une canalisation d’eau de la CILE a entrainé un affaissement de terrain sur la route de Tilff à Angleur.

    Les circulations ferroviaire et automobile ont été interrompues une partie de la journée du 20 avant de pouvoir reprendre partiellement dans l’attente de travaux plus conséquents. Ces derniers ne pourront avoir lieu qu’après la réparation de la conduite et le retour de conditions climatiques plus clémentes, un asphaltage de la chaussée n’étant pas possible vu les températures actuelles.

    En attendant, la circulation routière a pu être rétablie sur une bande de circulation.

    Monsieur le Ministre peut-il estimer le coût de ces travaux ?

    Combien de temps ceux-ci devraient-ils durer ?

    Quand pourront-ils débuter ?

    Dans l’attente de la réouverture totale de la voirie, des itinéraires alternatifs sont-ils mis en place afin de limiter les embouteillages à cet endroit ?
  • Réponse du 16/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    Pour cet incident sur la N633 à Angleur, il s’agit effectivement d’un éboulement de talus parvenu suite à la rupture d’une conduite d’eau gérée par la CILE. Cette dernière va donc prendre en charge les travaux nécessaires à la remise en état des lieux.

    Pour ce faire, trois réunions ont déjà eu lieu afin de déterminer les travaux nécessaires. Une proposition a reçu l’aval de la Direction des routes de Liège et du Département des Expertises Techniques de mon Administration.

    Concernant le délai d’exécution pour la réhabilitation, mes services ont bien sensibilité la CILE sur l’urgence à procéder aux réparations. Tout ralentissement de la circulation présente un coût social non négligeable et mon Administration y est très attentive. Quoi qu'il en soit, ces travaux devraient être réalisés, sous réserve des conditions climatiques et des délais de livraison de certains matériaux, courant du mois d'avril.

    Quant au coût des futurs travaux, ceux-ci ne sont pas encore connus. Avant toute chose, une stabilisation du talus devra être effectuée. Ensuite, le revêtement pourra être raclé et permettra de connaitre la zone de fondation à réparer.

    Enfin, la circulation étant bien possible dans deux sens de manière alternée (par l'intermédiaire de feux tricolores), aucune déviation n'a été mise en place. En outre, dévier le trafic par d'autres itinéraires aurait impliqué des alternatives en longueur trop importante.