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Le commerce électronique à l'étranger

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 158 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 27/01/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    En Belgique c’est au moment des fêtes de fin d’année que le commerce électronique atteint des sommets.

    Selon la société Ipsos, la Belgique est devenue un marché important et pour la première fois elle fait partie des 32 pays qui ont été sondés pour l’enquête sur l’e-commerce.

    Sur les 12 derniers mois, les Belges sont 63 % à avoir effectué des achats à l’étranger via internet.
    Pour quelles raisons ?

    Pour 56 % des acheteurs les produits ne sont pas disponibles en Belgique et pour 77 % de meilleurs prix les pousse à acheter hors Belgique.

    Ces informations contrastent avec la devise du ministre-président qui est celle de promouvoir l'achat de produits wallons. Le risque que l’achat se fasse à l’étranger augmente avec le commerce électronique.

    Peut-on intervenir à ce niveau pour inciter le consommateur wallon, assis devant son ordinateur, d’au moins consulter l’offre qui existe en Wallonie ? Peut-on envisager de négocier, dans cette optique, avec des commerçants électroniques comme eBay ou d’autres ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de STOFFELS Edmund

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)