/

L'accès aux loisirs pour les publics précarisés

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 224 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/01/2017
    • de DAELE Matthieu
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté (PWLP) prévoit diverses mesures pour aider les personnes précarisées à sortir ou ne pas basculer dans la pauvreté.

    Les personnes en situation de précarité sont soumises au stress quotidien; angoisse souvent accrue par les nombreuses démarches administratives qu’elles doivent réaliser, mais aussi par l’insécurité qui marque leur cadre de vie. Elles ont, dès lors, besoin, au moins autant que les autres, de moments de détente.

    Des loisirs de qualité, mais accessibles peuvent être un moment de rupture, de rapprochement et de ressourcement important pour des personnes qui vivent des situations de précarité.

    Afin de contribuer significativement à l’accès aux moments de loisir pour tous, le Gouvernement entend développer un projet spécifique de « tourisme pour tous » en Wallonie en :
    - confiant une mission spécifique au Commissariat général au tourisme afin d’analyser le programme flamand, d’évaluer ce qui est transposable à la Wallonie et d’élaborer ainsi les bases du projet ;
    - incitant les opérateurs touristiques à s’engager dans le projet, en valorisant une démarche de responsabilité sociétale ;
    - sensibilisant au projet le secteur social (CPAS et associations) afin qu’il en devienne partie prenante ;
    - entamant une politique volontariste d’accès aux loisirs en faveur des publics précarisés, notamment en tendant à éliminer les obstacles (financier, transport, information) à l’accès aux infrastructures touristiques wallonnes, en commençant par les attractions touristiques.

    Le ministre-président n'a pas souhaité nous spécifier le budget alloué à chaque mesure du Plan de lutte contre la pauvreté. Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il me préciser quels sont le budget alloué à ces mesures, l'état d'avancement et l'échéance de leur mise en place ?
  • Réponse du 16/02/2017
    • de COLLIN René

    La réussite de l’axe tourisme du « Plan de Lutte contre la Pauvreté » repose sur des actions pensées, construites et menées, étape par étape, en collaboration avec les partenaires du secteur. L’objectif avoué est de rendre les différentes actions entreprises structurelles et non de proposer des actions « one shot » potentiellement spectaculaires et onéreuses.

    Les partenaires en matière de tourisme sont les acteurs touristiques et culturels publics et privés, des partenaires sociaux ainsi que des représentants publics et privés du secteur des transports. Ils ont été regroupés au sein d’un comité d’accompagnement qui se réunit régulièrement pour piloter les différents axes du projet.

    Le constat que de nombreuses initiatives publiques et privées permettant à peu de frais l’accès aux attractions et à des séjours touristiques existaient a été posé. Malheureusement, un problème de visibilité de ces actions persistait. Il a dès lors été décidé, dans un premier temps, d’éditer une brochure rassemblant l’offre disponible afin de pallier cette problématique. Le budget alloué à la mesure est dès lors de manière immédiate l’édition et la distribution de celle-ci. Elle sera disponible au printemps prochain.

    Depuis le début de cette année, par ailleurs, une personne a été spécifiquement désignée au sein du Commissariat général au Tourisme pour gérer cet axe de développement du « tourisme pour tous ».

    D’autres actions opérationnelles visant à favoriser cette dynamique sont également à l’étude de mes services.