/

La rénovation de la RN 524 à Soignies

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 482 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2017
    • de DESQUESNES François
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La RN 524 qui relie Soignies à Baudour en passant par Neufvilles et Lens est dégradée sur une partie de son tronçon dans l’agglomération de Soignies. Beaucoup de citoyens se plaignent de son mauvais état qui occasionne des nuisances sonores et des vibrations dont les riverains se plaignent légitimement.

    Dans le cadre de l'ouverture du contournement nord de la Ville, j'ai précédemment interrogé Monsieur le Ministre sur une rétrocession partielle de cette voirie et de deux autres tronçons de voiries régionales (RN 57 et RN 55) à la Ville de Soignies. Ces trois tronçons ont perdu leur fonction de transit et sont dorénavant interdites aux poids lourds, excepté circulation locale.

    Avant d'opérer un tel transfert, il est de bon usage que la Région remette la voirie en bon état à la commune. Voilà donc une raison supplémentaire pour réhabiliter ce tronçon de la RN 524.

    Une estimation budgétaire des travaux à effectuer a-t-elle déjà été réalisée ? Ces travaux pourront-ils être engagés sur le budget 2017 sachant l'état du revêtement, les doléances des riverains et la perspective d'un transfert de gestion vers l'administration communale ? Le cas échéant, quand ces indispensables travaux de réfection pourraient-ils débuter ?
  • Réponse du 15/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    J’ai inscrit la réfection de la N524 à Soignies au programme budgétaire d’investissement 2017 de la Direction générale des Routes et Bâtiments, à hauteur de 400 000 euros. Ces travaux permettront la rétrocession de ce tronçon de voirie à la Commune, après réhabilitation.
     
    Le métré des travaux est en cours d’élaboration au sein de la direction des Routes de Mons en vue d’une adjudication au second semestre 2017. En fonction de l’évolution des procédures administratives, les travaux pourraient débuter fin 2017 voire début 2018, selon les conditions météorologiques.