/

La sensibilisation des fonctionnaires wallons aux réalités de la précarité

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 93 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2017
    • de DAELE Matthieu
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté (PWLP) prévoit diverses mesures pour aider les personnes précarisées à sortir ou ne pas basculer dans la pauvreté.

    Afin de s’assurer de la mise en œuvre optimale des mesures du Plan, le Gouvernement mobilisera ses administrations et inscrira de manière transversale la préoccupation de la lutte contre la précarisation dans les processus et référentiels administratifs.

    Il est nécessaire de sensibiliser les fonctionnaires qui, dans le cadre de leurs missions, peuvent être en contact avec des personnes en situation de pauvreté ou en risque de l’être. Cette sensibilisation visera à faire évoluer leurs représentations de ce que peuvent vivre ces personnes. La priorité sera donnée aux intervenants de première ligne et aux personnes qui seront identifiées comme les « référents pauvreté » au sein des directions générales et des OIP.

    Afin de sensibiliser et de former adéquatement ses fonctionnaires à cette thématique, le Gouvernement entend
    - intégrer au Plan de Formation du SPW et des OIP, un portefeuille de formations destiné aux fonctionnaires concernés. Ce plan sera élaboré par le SPW, les OIP, l’EAP avec le concours du RWLP. L’objectif sera de développer des modules régionaux de sensibilisation et de formation continuée orientés « lutte contre la pauvreté » qui, ensuite, pourront également être utilisés par les pouvoirs locaux voire le secteur associatif ;
    - intégrer une référence au Plan dans le futur contrat d’administration du SPW en vue d’assurer l’implémentation des différentes mesures.

    Le ministre-président n'a pas souhaité nous spécifier le budget alloué à chaque mesure du Plan de lutte contre la pauvreté. Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il me préciser quels sont le budget alloué à ces mesures, l'état d'avancement et l'échéance de leur mise en place ?
  • Réponse du 21/02/2017
    • de LACROIX Christophe

    Le comité stratégique du SPW a approuvé le 21 janvier 2016 l’organisation d’actions de formation et de sensibilisation.

    Tout d’abord, un projet de sensibilisation à la dimension « pauvreté » à destination de l’ensemble du personnel du SPW a été réalisé par le biais d’un dossier de communication « Lutter contre la pauvreté, une priorité en Wallonie ». Celui-ci a été diffusé sur l’intranet du SPW le 9 juin 2016.

    Le deuxième projet concerne une sensibilisation sur mesure à destination du management (comités de direction élargis du SPW). Neuf séances de sensibilisation ont été organisées dans les comités de direction du SPW depuis juin 2016. Ces séances sont co-animées par le Délégué spécial du Gouvernement wallon et la Secrétaire générale du Réseau wallon de Lutte contre la pauvreté (RWLP). Il s’agit d’une présentation d’une heure visant à conscientiser les services du SPW aux réalités de la précarité et aux mesures à prendre pour améliorer le service public et les compétences qui y sont gérés. Les premières conclusions de ce tour des comités de direction ont été rendues au comité stratégique du SPW le 1er décembre 2016. Des actions concrètes en sont ressorties et le comité stratégique du SPW a demandé que les propositions qui seront retenues par le Gouvernement wallon lui soient communiquées. Ce « tour des comités de direction » va s’étendre à certains OIP demandeurs à partir de 2017. La SWL, la SWCS, le FOREm, le CGT et le FLW ont déjà marqué leur intérêt.

    Ensuite, un cycle de formation plus complet (de deux jours) à destination des agents de première ligne (calls center, accueil, Espaces Wallonie etc.) et des agents de terrain du SPW particulièrement en contact avec ce type de public est en cours depuis novembre 2016. La formation vise à optimaliser l’accessibilité aux services publics wallons pour les personnes subissant la pauvreté en renforçant les capacités d’accueil, de construction de la relation entre les agents du SPW face à ces publics qu’ils rencontrent, conseillent et accompagnent. Cette formation est donc construite expressément à l’attention de praticiens, de personnes de terrain en lien constant et direct avec la population wallonne. En termes de résultats, au 31 janvier 2017, 45 personnes avaient déjà suivi la formation. Les correspondants « lutte contre la pauvreté » désignés seront tous conviés à cette formation. Les agents des OIP peuvent s’inscrire sur demande, et en passant par la centrale des marchés. Cinq OIP ont déjà fait une demande de formation par ce biais : le FOREm (+ de 155 personnes), l’AViQ (40 personnes), la SWL (17 personnes), le CGT (10 personnes) et la SWCS (45 personnes).

    Enfin, l’intégration d’une dimension « pauvreté » dans des formations du catalogue de l’EAP fait office de quatrième projet. Une capsule vidéo de l’interview de la Secrétaire générale du RWLP qui a été réalisée dans le cadre de la sensibilisation des fonctionnaires (projet 1) est réemployée, depuis novembre 2016, dans le cadre des formations EAP suivantes : Accueil de qualité/Égalité – Diversité/Approche usager. Au 31 décembre 2016, 117 personnes ont suivi ces formations.

    Un feedback intermédiaire sur base des réactions des bénéficiaires de ces formations sera réalisé en mars 2017.

    Concernant l’intégration d’une référence au Plan dans le contrat d’administration du SPW, en vue d’assurer l’implémentation des différentes mesures, le pilotage et la coordination du Plan de lutte contre la pauvreté sont inscrits dans l’OSM1 : Coordonner et piloter les politiques transversales du SPW. Quant aux actions spécifiques « lutte contre la pauvreté » en lien avec les missions des directions générales du SPW, certaines sont intégrées par défaut au niveau de leurs objectifs stratégiques transversaux ou de leurs objectifs stratégiques métier.

    Concernant le budget alloué au Projet 3 : cycle de formation complet, un budget de 20.000 euros y est consacré (10 groupes à 2.000 euros le module de formation).