/

Les résultats de l'étude de l'IWEPS sur les effectifs du SPW

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 95 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    L’Iweps a réuni toute une série de données concernant l’emploi public en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Selon l’analyse de ces dernières, l’administration wallonne serait une structure déséquilibrée.

    En effet, les travailleurs de moins de 30 ans sembleraient beaucoup moins représentés que les tranches d’âges plus âgées. Sur 17.000 fonctionnaires, moins de 1.500 sont âgés de la vingtaine, soit 7 % des effectifs. Ce pourcentage atteint pourtant 19 % au sein de la population active.

    Cette sous-représentation a pour conséquence que les autres tranches d’âge sont largement plus représentées que la moyenne. La population active compte 27 % de personnes âgées de plus de 50 ans, cependant, elles représentent 37 % des effectifs wallons.

    Ce déséquilibre serait plus marqué au sein des services publics wallons qu’auprès des organismes d’intérêts publics comme le Forem ou la Commission wallonne de l’énergie. Avant 2027, le SPW devra donc renouveler ses effectifs de 40 %.

    Madame la Ministre confirme-t-elle ces informations ? L’administration publique souffre-t-elle vraiment d’un manque de popularité auprès des plus jeunes ? Que représentent les autres tranches d’âge ? Que prévoit-elle pour remédier à cette situation qui pourrait avoir des conséquences problématiques d’ici 2027 ?
  • Réponse du 21/02/2017
    • de LACROIX Christophe

    À l’heure actuelle, le SPW présente bien une pyramide des âges déséquilibrée où les jeunes de moins de 30 ans sont sous-représentés dans l’effectif global. En effet, au 31/12/2016, les agents de moins de 30 ans représentent 6,16 % de l’effectif global en termes d’emplois au SPW tandis que les agents de plus de 50 ans représentent 44,74 %. La tranche intermédiaire 30-49 ans représente 49,10 % de l’effectif global.

    En vue d’améliorer l’attractivité de l’administration auprès des jeunes, diverses actions ont été initiées. Ainsi, les stages permettant d’accueillir des jeunes que ce soit par le biais de stages non rémunérés, ou de stages en alternance avec la collaboration de l’IFAPME sont en plein développement. Sur l’année 2016, plus de 385 jeunes ont introduit une demande de stage auprès du SPW. Ces stages fournissent à ces jeunes l’opportunité de découvrir différemment le service public. Il n’est pas rare qu’à la suite de ceux-ci certains jeunes postulent au sein du SPW.

    De façon à informer au mieux les jeunes des différentes possibilités de carrière qu’offre l’administration, les services RH du SPW sont présents lors des « journées emploi » ou des salons informant sur les études. Le service communication a également produit des capsules vidéo visibles sur le site du SPW pour permettre aux jeunes d’étayer leurs connaissances quant à la diversité des fonctions et des compétences qui existent au sein du SPW.

    Par ailleurs, une page Facebook SPW a également été mise en place de manière à toucher un public plus jeune et davantage numérisé. De même, les sites sont également pour la plupart accessibles via les tablettes et smartphones de manière à en augmenter leur portabilité.

    Des formations en management intergénérationnel ont également été proposées à la ligne hiérarchique de manière à doter celle-ci de compétences facilitant la gestion des générations Y et Z et à faciliter ainsi la rétention de ces générations aux profils spécifiques.

    Enfin, un monitoring de suivi des effectifs est effectué afin de s’assurer de la bonne progression des engagements et recrutements au sein du SPW.