/

Les difficultés des compagnies de taxi à l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 226 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2017
    • de KILIC Serdar
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Les contrôles se sont renforcés à l'aéroport de Charleroi à la suite des attentats du 22 mars à Bruxelles. Les conséquences semblent assez lourdes pour les compagnies de taxi. En effet, du fait de sa trop grande proximité du terminal, le parking-express a été supprimé. Ils se trouvent donc assez loin du terminal ce qui engendre une baisse importante de leur chiffre d'affaires. On parle de près de 50 % de perte.

    Cette baisse se justifie également par la présence d'une société qui organise les navettes vers diverses destinations. Or celles-ci se trouvent juste à côté de BSCA. En effet, la société aurait fait l'objet d'une concession avec l'aéroport, ce qui la favorise grandement.

    L'aménagement, selon l'aéroport, ne serait que transitoire, mais aucune date n'est fixée.

    Il est évident que la sécurité est une priorité et ne doit, en aucun cas, être négligée.

    Monsieur le Ministre peut-il m'en dire plus concernant l'éventuelle réouverture du parking-express ? Quelles mesures sont actuellement prises afin d'aider les compagnies de taxi ? Qu'en est-il de la concurrence entre cette société de navettes et les taximen ?
  • Réponse du 17/02/2017
    • de COLLIN René

    Selon Brussels South Charleroi Airport (BSCA), le parking express dans son ancienne version restera définitivement fermé.

    BSCA travaille sur le réaménagement global des parkings et l’étage supérieur du P1 va devenir le nouveau parking express avec une rampe d’accès dédicacée à ce dernier.

    Les taxis y seront positionnés juste à côté du terminal. BSCA prévoit une fin des travaux en juillet 2017. Un projet de contrat de sous concession est en cours de finalisation et sera également proposé aux sociétés de taxi.

    Les dirigeants de BSCA ont rencontré à plusieurs reprises les sociétés de taxis.

    Dans l’objectif d’une meilleure visibilité des taxis, la société de gestion va proposer d’installer un guichet d’information pour informer les passagers de l’endroit où les taxis sont positionnés et les tarifs.

    Selon BSCA, il n’y a pas concurrence entre les services de navettes et de taxi, car ceux-ci n’offrent pas les mêmes services.