/

L'enquête Requasud sur les investissements

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 228 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Dans le cadre d’un projet de coordination des Centres pilotes wallons (agricoles et horticoles), l’ASBL Requasud a été chargée de réaliser une enquête sur les attentes du secteur et de mettre en place une plateforme de centralisation des avertissements générés par les CPW.

    Où en est cette enquête de Requasud ? Est-elle finalisée ? Dans l’affirmative, quelles en sont les conclusions ?

    Combien d’avertissements ont été réalisés par des experts publics en 2016 ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’état d’avancement de la plateforme en question ?
  • Réponse du 17/02/2017
    • de COLLIN René

    L’ASBL REQUASUD a été chargée l’an passé d’une mission comportant deux volets. Le premier vise la mise en place d’un groupe de concertation entre les différents centres pilotes. Les activités de ce groupe au terme du projet doivent mener :

    à la présentation d’un état des lieux et d’un projet des missions harmonisées des centres pilotes ;

    à une proposition de fonctionnement et de financement de ces derniers ;

    et enfin à un plan d’actions permettant d’aboutir à court terme à leur coordination.

    Le deuxième volet consiste au développement d’une plateforme informatique permettant la diffusion des avertissements aux agriculteurs faisant appel à ce service via les différents centres pilotes. Pour ce faire, il était tout d’abord prévu de réaliser un inventaire des initiatives existantes au sein des différents centres pilotes, incluant les attentes du secteur. La création de l’interface et son test étant planifiés dans un second temps. C’est dans le cadre de l’évaluation des attentes du secteur que l’ASBL REQUASUD a pris l’initiative de réaliser une enquête en décembre 2016. Les résultats sont toujours en cours d’analyse.

    Selon l’ASBL REQUASUD, l’ensemble des avertissements, tous types et tous secteurs confondus, s’élève à 1130 pour l’année 2016.

    En ce qui concerne la plateforme, l’administration a pu récemment découvrir le prototype et m’informe qu’elle est bien avancée. Tant les modules à destination des gestionnaires des avertissements que les modules à destination des agriculteurs sont pratiquement finalisés. Ils sont d’utilisation très intuitive et devraient réjouir les utilisateurs. La plateforme doit encore être testée par les centres pilotes fournisseurs d’avertissements et un panel d’agriculteurs. Elle sera prochainement présentée en comité de suivi.

    Je suis très attentif à ce projet et je suis convaincu de la nécessité de poursuivre les travaux pour veiller à fournir un encadrement technique performant à nos agriculteurs.