/

L’amélioration de la recherche des fuites sur les réseaux d’adduction d’eau

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 414 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2017
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Ethiquement et économiquement, les fuites d’eau représentent une perte d’eau importante inacceptable. Les gestionnaires de réseaux se doivent d’apporter des solutions à ces quantités non facturées, dues tantôt au réseau défectueux, soit les véritables fuites, ou tantôt aux pompages plus ou moins autorisés.

    La plupart des distributeurs d’eau ont intégré cela à leur politique d’exploitation, en ce compris l’acteur majeur qu’est la SWDE.

    La fin d’année est propice au bilan. Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la recherche des fuites sur les réseaux d’adduction d’eau ?

    En quoi s’est-elle améliorée ou détériorée ? Quelles quantités d’eau ont été récupérées ou a-t-on évité de perdre ?

    Comment, concrètement, les distributeurs se sont-ils attaqués au problème ? Que reprend leur plan d’actions ? Où en sont-ils dans leur exécution ?

    Au niveau de la SWDE, peut-il faire écho des résultats des cellules de recherche-fuites, succursale par succursale ?

    Les objectifs, notamment repris dans le contrat de gestion ou le plan stratégique, tendent-ils à être atteints ? Comment le phénomène sera-t-il amplifié ?

    Au-delà des fuites, que met la SWDE en œuvre pour lutter contre les mètre cubes d’eau qui disparaissent par « écoulement » ou « pompage abusif » aggravant ainsi le constat des volumes d’eau non facturés en raison de fuites ?

    Quels budgets ces efforts représentent-ils ?
  • Réponse du 16/02/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La réduction des volumes non enregistrés est une préoccupation majeure de tout distributeur d’eau.

    Les axes de la stratégie en la matière sont :
    - la réduction des pertes réelles (la recherche de fuites) ;
    - la réduction des pertes apparentes (défauts de comptage, dimensionnement correct des compteurs, fraudes, prises d’eau illicites, …) ;
    - la gestion dynamique de la pression ;
    - et le délai de détection et de réparation des fuites.

    Chaque distributeur développe ces différents axes en proportions variables en fonction de sa propre approche de la problématique.

    Le bilan global à l’échelle de la Wallonie est coordonné par AQUAWAL et sera disponible fin du premier semestre 2017.

    Pour ce qui concerne la SWDE, la société a restructuré son activité de recherche de fuite en créant une cellule spécialisée forte d’une septantaine d’opérateurs à l’échelle de son territoire.

    Par ailleurs, la SWDE termine le déploiement d’un projet de 7 millions d’euros pour l’équipement en « télérelève » de ses compteurs de contrôle sur les 37.000 km de canalisations de ses réseaux et d’analyse des données collectées pour déterminer les priorités d’action. Elle a prévu une amplification de ses actions dans son plan stratégique horizon 2022.

    Le gain mesuré sur l’année écoulée est de 1.078.000 m³. Il s’inscrit dans la progression prévue en accord avec les objectifs du plan stratégique. Les résultats détaillés, succursale par succursale, seront disponibles dans les prochaines semaines et seront présentés aux associés communaux lors des conseils d’exploitation.

    Pour lutter contre les fraudes, la SWDE dispose d’enquêteurs qui sont chargés de vérifier, par exemple, les consommations anormalement faibles ou leurs variations significatives. Elle a entamé une réflexion sur la faisabilité de l’utilisation de compteurs intelligents qui permettraient notamment au distributeur d’être averti d’une tentative de fraude sur le compteur. Une étude technicofinancière sera toutefois nécessaire avant de se prononcer sur un éventuel déploiement d’un tel système. Les premiers résultats sont attendus en 2018.

    Pour ce qui concerne les prélèvements illicites sur les réseaux, le système de « télérelève » permettra de déceler, en temps réel, une variation importante du débit dont l’une des causes possibles est une prise d’eau illicite.