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Les critères de sélection des villes "Creashop"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 162 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 31/01/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Au mois de décembre dernier Monsieur le Ministre a présenté sa stratégie de développement et de soutien du commerce wallon. Il est question de 35 mesures pour soutenir les petits commerces dont une aura pour objet de soutenir l’ouverture de nouveaux commerces.

    Creashop, c’est son nom, pourra financer jusqu’à 60 % des frais d’aménagements liés à l’ouverture d’un commerce avec un plafond de 6.000 euros à condition qu’il réponde à certains critères de qualité et de localisation.

    Si on peut saluer le soutien aux petits commerces – bien accueilli par Comeos, même si ceux-ci émettent un “si” par rapport aux délais de mise en place et aux réalisations concrètes – ce soutien à la création pose plusieurs questions.

    Quels sont ces fameux critères et comment ont-ils été établis ?

    Par rapport à la localisation, Monsieur le Ministre parle des Pôles urbains FEDER et des villes disposant d’une ASBL de gestion de centre-ville. Certaines communes qui disposaient d’une ASBL de gestion de centre-ville les ont abandonnées au profit d’un autre système de gestion car le premier ne fonctionnait pas ou n’était pas le plus adapté à leur commune. Ne pense-t-il pas pénaliser ces communes à travers ces criètres ? Prévoit-il d’élargir ce soutien à d’autres villes ? Si oui, a-t-il déjà un agenda ? Sinon, pourquoi ?
  • Réponse du 15/02/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le programme Wallonie Commerce contient effectivement plus d’une trentaine d’actions visant à soutenir et développer le commerce dans notre Région. Créashop est une de ces actions, au moyen de laquelle nous souhaitons favoriser la lutte contre la vacuité commerciale dans les communes en ayant le plus besoin.

    Créashop était jusqu’à ce jour une action pilote que la Ville de Liège a menée durant trois années grâce à laquelle de nombreux nouveaux commerces ont été développés dans des zones touchées par le vide commercial.

    Aujourd’hui, le concept est étendu à 16 villes. Les 16 villes sélectionnées sont celles faisant partie des pôles urbains FEDER ainsi que les communs disposant d’une ASBL de Gestion Centre-Ville.

    Il est important que le travail mené durant deux années sur le projet Créashop puisse se faire dans un cadre local professionnel. Les ASBL de Gestion Centre-ville seront donc des pièces angulaires des actions de terrain.

    Depuis le développement des ASBL de Gestion Centre-Ville par la Wallonie, 7 communes ont décidé, de leur propre initiative, de cesser l’activité de leur structure. Ces communes (Braine-le-Comte, Braine-l’Alleud, Quaregnon, Binche, Blegny, Florennes et Wavre) ne sont donc, aujourd’hui, pas reprises dans la liste des communes pouvant répondre à l’appel à projet Créashop.

    Les prochaines étapes de la mesure sont les suivantes.

    Dans un premier temps, le comité d’accompagnement de la mesure va être mis sur pied afin de fixer les critères d’attribution et de répartition du budget entre les 16 communes ainsi que le cadre dans lequel l’action locale devra s’effectuer.

    Sur cette base, un appel à projets sera adressé à ces communes afin qu’elles introduisent un dossier de mise en œuvre de la mesure Créashop sur leur territoire, et ce, dans le cadre établi.

    Un jury se réunira pour évaluer les projets et leur attribuer les budgets ad hoc.

    Le budget sera rapidement mis à disposition des communes, afin qu’elles puissent démarrer leurs actions au plus tôt dans le courant de cette année.

    Une évaluation du dispositif sera effectuée durant la période de deux ans et pourrait, selon les disponibilités budgétaires wallonnes, conduire à un élargissement de la mesure à d’autres communes.