/

La réforme de l'agrément des appellations en Wallonie et la nouvelle structure Agrilabel

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 237 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    À ce jour, onze produits wallons bénéficient d’une appellation de qualité européenne AOP, IGP ou STG et sept produits sont reconnus au niveau de la Wallonie en qualité différenciée.

    Pour compléter les mesures visant à encourager les producteurs à s’inscrire dans cette démarche et dans le cadre de la politique « Achetez wallon », le Gouvernement a décidé d’étendre les missions de la Cellule d'appui aux indications géographiques (CAIG). Cette cellule s’appellera désormais « Agrilabel ».

    Que peut nous dire de plus Monsieur le Ministre concernant l’extension des missions de la CAIG ?

    Quels changements concrets impliqueront ces changements pour l’ancienne CAIG ?

    Une campagne est-elle prévue afin de mettre en avant ces changements et de valoriser les missions de la nouvelle cellule « Agrilabel » ?
  • Réponse du 16/02/2017
    • de COLLIN René

    Il est essentiel que la Wallonie protège son patrimoine gastronomique, en mettant en valeur sa diversité et sa qualité. La labellisation de ses produits est un moyen d’atteindre cet objectif. Les avantages en sont multiples et bénéficient à une multitude d’acteurs wallons aux niveaux agricole et touristique, et plus généralement à l’ensemble des acteurs économiques.

    J’ai donc la volonté d’augmenter de façon significative le « panier » de produits dont la qualité est reconnue soit par une appellation européenne, soit par le système régional de qualité différenciée.

    Pour dynamiser les initiatives émanant des filières pour la reconnaissance de nos produits, l’expérience a montré qu’un service d’appui et de guidance apporté aux porteurs de projets est un facteur essentiel. Dès lors, j’ai proposé au Gouvernement wallon d’étendre les missions de la CAIG (Cellule d'Appui aux Indications géographiques) afin d’aider davantage de filières à élaborer leur cahier des charges et leur dossier de reconnaissance pour une labellisation officielle.

    Une nouvelle Convention-cadre a été approuvée par le Gouvernement wallon afin de valider l’élargissement des missions, le changement de nom, de même qu’une augmentation des moyens. Concrètement, un expert supplémentaire complètera la structure initiale à partir de mars 2017. Il accompagnera les porteurs de projet qui souhaitent faire reconnaître des cahiers des charges de qualité différenciée, les deux experts actuels de la CAIG restant concentrés sur les appellations européennes.

    En parallèle, il a été décidé qu’un des deux thèmes prioritaires de l’appel à projets relatif à l’organisation d’activités d’information (Mesure 1.2 du PwDR) serait lié à la politique de produits agricoles de qualité en Wallonie afin d’informer les acteurs du secteur des potentialités et des démarches que cela implique.