/

L’épidémie de grippe aviaire en Europe

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 238 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2017
    • de MOUYARD Gilles
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que les autorités françaises ont décidé depuis le jeudi 5 janvier dernier d’entamer, au grand dam des éleveurs, l’abattage préventif de centaines de milliers de canards élevés en plein air pour tenter d’endiguer un nouveau virus de grippe aviaire (H5N8).

    Treize pays européens sont à ce jour affectés par ce nouveau virus qui se propage de façon fulgurante depuis fin novembre. Des dizaines d'oiseaux sauvages contaminés par le virus H5N8 ont été retrouvés morts en Hongrie, Allemagne, Pologne, Autriche, Suisse, Croatie et aux Pays-Bas.

    Le 10 novembre 2016, le ministre fédéral de l'Agriculture prenait la décision, sur base de l'avis de l'AFSCA et en concertation avec le secteur, d'imposer le confinement de toutes les volailles, sauf les autruches, d'éleveurs professionnels sur l'ensemble du territoire belge. 

    Aucun cas de grippe aviaire hautement pathogène n’a plus été mis en évidence en Belgique depuis 2003. Et les mesures générales actuellement d’application ont donc surtout un caractère préventif. Elles sont destinées à empêcher l’introduction des virus de la grippe aviaire et à les détecter le plus vite possible. 

    Quelle est l'analyse de la situation de Monsieur le Ministre  ? Pourrait-il faire le point sur l’évolution de l’épidémie du virus H5N8 en Europe  ? Quelle est l’évolution de la situation épidémiologique  en Belgique et plus particulièrement en Wallonie  ? De quelle manière nos éleveurs sont-ils informés ? Vu le caractère hautement pathogène de ce nouveau virus H5N8, les mesures prises en Belgique sont-elles suffisantes  ? De quelle manière Monsieur le Ministre travaille-t-il avec le Gouvernement fédéral sur cette problématique ?
  • Réponse du 21/02/2017
    • de COLLIN René

    J’ai répondu aux questions orales de Messieurs Philippe COURARD et François DESQUESNES sur la grippe aviaire lors de la réunion de la Commission de l’agriculture et du tourisme du 13 février 2017.

    J'invite donc l'honorable membre à se reporter au compte-rendu des travaux de cette Commission.