/

Les parkings de covoiturage

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 427 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2017
    • de LECERF Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La Région développe des parkings de covoiturage à des endroits stratégiques, ainsi à ce jour quelques 1400 places sont disponibles sur une trentaine de sites.

    Dans la plupart des cas, ces parkings sont remplis et parfois se révèlent trop petits,  ce qui démontre la validité de cette politique et l'utilité de poursuivre son développement.

    Je suis interpellé par des utilisateurs réguliers qui s'indignent de l'absence de poubelles sur certains parkings, transformant ceux-ci en dépotoirs, entrainant pour les gestionnaires une charge de travail considérable et ternissant l'image de la Région.

    Monsieur le ministre pourrait-il envisager de développer une stratégie cohérente par rapport à cette problématique, tant sur l'aspect infrastructure que sur celui de la prévention-sensibilisation ?

    Quels pourraient être ses engagements d'actions et de résultats en la matière ?
  • Réponse du 16/02/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les parkings de covoiturage mentionnés dans la question sont vraisemblablement des parkings de covoiturage du SPW, relevant de la compétence de mon collègue Maxime Prévot.

    En ce qui concerne les parkings de covoiturage relevant de ma compétence (parkings en partenariat avec les pouvoirs locaux et grandes enseignes), les conventions de partenariat prévoient que ce sont les communes (ou partenaires privés) qui sont responsables de l’entretien courant desdits parkings (et donc des déchets).

    À ce stade, l’administration ne signale aucune plainte ou demande formulée à ce niveau, ni par les Communes ni par les partenaires privés.

    Initialement, il n’est pas prévu d’installer des poubelles sur ces parkings de covoiturage.