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La pollution due à l'épandage de chlorure de sodium sur les routes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 502 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 01/02/2017
    • de MORREALE Christie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Alors que l’hiver sévit ces dernières semaines, le SPW mobilité, à travers sa porte-parole, annonçait que près de 3.000 tonnes de sel ont été épandues par les services d’épandage en une nuit (du jeudi 12 au vendredi 13 janvier).

    Au contact des précipitations glacées, le chlorure de sodium abaisse le seuil de la température à partir duquel l’eau gèle. La neige se transforme, au mieux, en liquide ruisselant vers les égouts ou, au pire, en mélasse. Pourtant, cette substance présente de nombreux effets indésirables pour les infrastructures, les véhicules, mais aussi et surtout, pour l’environnement. Ce phénomène de pollution des nappes phréatiques n’est pas nouveau : cela fait de nombreuses années que l’on en parle et le débat revient sur le devant de la scène chaque hiver.

    En tant que ministre des Travaux publics, Monsieur le Ministre peut-il m’informer des réflexions qui sont actuellement en cours au sein du SPW pour éventuellement modifier cette technique ? L’utilisation du chlorure de sodium est-elle, selon lui, la solution optimale ? La Région wallonne teste-t-elle de nouvelles méthodes d’épandage, plus respectueuses de l’environnement, mais permettant d’assurer la sécurité des usagers de la route ?
  • Réponse du 17/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    De manière globale, selon les informations récoltées par mon administration, la littérature internationale sur le sujet considère que la pollution par les sels de déverglaçage est marginale.
     
    L’utilisation de chlorure de sodium est la solution idéale, au vu des connaissances actuelles et des technologies qui en découlent, pour traiter en hiver les routes des régions au climat tempéré océanique telles que la Wallonie.
     
    Il n’y a actuellement pas, dans notre région, de test de nouvelles méthodes d’épandage, notamment plus respectueuses de l’environnement, permettant d’assurer la sécurité des usagers de la route en période hivernale. En effet, jusqu'à présent l’usage du NaCl reste le meilleur moyen d’allier efficacité, sécurité et économie pour lutter contre la neige et verglas, qui je le rappelle peuvent causer de gros désagréments, tant en terme de mobilité que de sécurité routière, par le risque accru d’accidents.