/

L'intégration du plan wallon «gender mainstreaming» dans les politiques ministérielles

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 166 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Si le travail s’est féminisé ces dernières années, force est de constater que le taux d’emploi des hommes reste plus important que le taux d’emploi des femmes.

    Le Gouvernement wallon a adopté en avril 2014 un décret visant à intégrer la dimension de genre dans toutes les politiques wallonnes. Ce décret a notamment vu la mise en place d’un plan wallon de «  gender mainstreaming  » élaboré par un groupe interdépartemental de coordination.

    Au travers de ce plan, le Gouvernement wallon et chacun de ses ministres, se sont engagés à intégrer la dimension de genre dans au moins deux politiques.

    Qu’en est-il de l’intégration de ce plan wallon de «  gender mainstreaming  » dans le cadre des compétences ministérielles de Monsieur le Ministre  ? De quelle manière intègre-t-il la dimension de genre dans ses politiques wallonnes ?
  • Réponse du 24/02/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude


    Le 11 avril 2014 était voté le décret visant à intégrer la dimension du genre (gender mainstreaming) dans l'ensemble des politiques régionales.

    Conscients des efforts nécessaires pour aboutir à cette intégration structurelle au niveau régional, le Ministre Jean-Claude Marcourt pense qu'il est primordial d'intégrer d'ici à la fin de la législature la dimension du genre (gender mainstreaming) au minimum dans deux politiques, et ce, sur la base des propositions soumises par le Conseil wallon de l'égalité entre hommes et femmes et de la Déclaration de politique régionale 2014-2019.

    - La première politique choisie concerne l'économie: « Promouvoir l'entrepreneuriat, pour un accès égal à l'entrepreneuriat ».
    - La seconde politique choisie concerne le numérique: « Métiers du numérique : vers une meilleure égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ».

    En ce qui concerne la première politique, qui ambitionne un accès égal à l'entrepreneuriat pour les femmes et les hommes, le groupe cible est celui des femmes susceptibles d'entreprendre, qu'il s'agisse de démarrer son propre emploi ou de créer une entreprise et de l'emploi.

    En matière d'entrepreneuriat en Wallonie, 30 % des entrepreneurs sont des femmes. Parmi elles, 70 % sont indépendantes, 20 % sont cheffes d'emprises (TPE : employant du personnel), 10 % aidantes.

    Afin de rééquilibrer cette tendance qui perdure depuis des années, le Ministre Jean-Claude Marcourt a confié à l'AEI la mission de concevoir, mettre en œuvre et piloter un programme pluriannuel 2015-2020 d'Entrepreneuriat Féminin concerté avec les acteurs de terrains. Le budget réservé sur la période de 5 ans est de 1.750.000, c'est-à-dire 350.000 euros par an. Ce programme s'inscrira et se coordonnera avec les autres actions menées par L'AEI afin d'en assurer l'efficience et l'efficacité.

    Ce programme doit activer toute une série de mesures correctives dédicacées à 100 % à la cible, aux actions permettant d'engendrer de la création d'entreprises par les femmes et de booster les activités créées susceptibles de développer l'emploi. La dynamique « Concevoir, mettre en œuvre et piloter un programme d'actions en faveur de l'Entrepreneuriat Féminin visant à accroître la proportion d'entreprises dirigées par des femmes » recouvre notamment les réalités opérationnelles suivantes:
    - Maintenir et élargir les réseaux d'ambassadrices de l'entrepreneuriat et de tuteurs pour femmes entrepreneures ;
    - Assurer le pilotage, l'accompagnement et le suivi des actions ainsi que l'interprétation des indicateurs et des rapports;
    Définir le processus de reconnaissance des initiatives menées par des opérateurs de terrain ;
    - Formuler des recommandations, suggérer des mesures ;
    - Recueillir des données statistiques sur la situation de l'Entrepreneuriat Féminin.

    Concrètement, les 3 grands axes du programme sont les suivants:
    1. Des appels à projets permettant d'ouvrir le périmètre, de lancer des projets pilotes et de stimuler les actions innovantes. Quatre appels à projets sont envisagés entre 2016 et 2020. Ils seront caractérisés par:
    Une mobilisation autour de thématiques spécifiques (le numérique, le coopératif/collaboratif, la culture de l'ambition, la croissance) ;
    - Une intégration de la dimension de modèles au sein de chaque thématique.
    2. Des actions pilotées par l'AEI :
    Déployer, organiser et piloter une communication commune sur la thématique. Le but est de stimuler la création, apporter une cohérence aux initiatives du secteur et apporter une visibilité aux succès et aux talents des femmes entrepreneuses;
    - Assurer une culture commune, une mutualisation des projets, une organisation en filières, des synergies entre les acteurs actifs sur la thématique et les opérateurs de l'animation économique et technologique.
    Diffuser les bonnes pratiques identifiées au niveau national et à l'étranger.
    3. Le Pilotage et la coordination :
    Un Pilotage budgétaire des opérateurs agréés par le Fonds social européen pour la Région Wallonne;
    - La prise en charge d'actions spécifiques et innovantes pour le Brabant Wallon.

    Le premier appel à projet lié au numérique a été lancé en 2016. Les femmes entrepreneures montrent encore un (léger) déficit en matière d'utilisation des nouvelles technologies au service du développement de leurs activités entrepreneuriales.

    Cet appel à projets visait à corriger ce déficit, et notamment à :
    - Soutenir les femmes à entreprendre dans les métiers du numérique, notamment en sensibilisant les jeunes femmes aux opportunités du secteur.
    - Former et accompagner les femmes entrepreneures, actives dans des secteurs traditionnels, à faire un usage efficient des outils numériques et à détecter les opportunités qu'ils suggèrent.
    - Favoriser la mise en évidence des femmes actives dans le secteur et la mise en réseau des femmes qui s'illustrent dans des secteurs technologiques, scientifique ou autres,

    Il s'agit globalement de permettre à toutes les femmes entrepreneures ou entrepreneures en devenir de maîtriser les outils numériques, d'en mesurer les enjeux, d'adapter leur fonctionnement et/ou leur offre au monde connecté de demain. D'autres appels à projets suivront sur d'autres thématiques que le numérique. Un deuxième appel à projets sera lancé par l'AEI en 2017, la thématique sera l'économie sociale et collaborative, secteur d'avenir aux yeux du Ministre de l'Économie Jean-Claude Marcourt, qui reste évidemment très vigilant à la création de richesse en Wallonie, mais également à la manière dont elle s'opère.

    En ce qui concerne la 2e politique choisie « Métiers du numérique: vers une meilleure égalité professionnelle entre les femmes et les hommes », le groupe cible sont les femmes qui décident de faire carrière dans les métiers liés au numérique. Le ratio est éloquent, les femmes sont 1 sur 8 étudiantes dans les filières de formation/étude menant à ces métiers et elles ne sont qu'une sur 6 professionnelles dans les carrières liées à ces métiers.

    Afin de rééquilibrer cette tendance qui perdure depuis des années, le cabinet du Ministre de l'Économie a organisé en collaboration avec l'ADN et l'AEI, un groupe de travail réunissant des experts (du monde académique, du monde entrepreneurial, du monde numérique, ... ) et des représentants issus des divers groupes qui sont actuellement confrontés à des problèmes de genre au niveau du recrutement dans les filières de formation en lien avec le Numérique, Deux séances de travail se sont déroulées les 02 et 18 février 2016 afin de dégager une dizaine de recommandations susceptibles de résoudre les problèmes constatés sur le terrain, et ce dans une logique bottom-up. Le but était d'apporter des solutions à la réalité multifacette des problèmes de genre rencontrés dans les métiers du Numérique.

    Le panel d'experts a ensuite sélectionné par un vote les 3 recommandations prioritaires parmi les 10 recommandations sélectionnées:
    * Recommandation n°1 : Sensibiliser dès le plus jeune âge à « la pensée informatique/algorithmique et au Numérique ». Former les professeurs aux outils numériques.
    À cet effet, les orientations exprimées tant dans la « Stratégie Numérique pour la Wallonie » que dans le « Pacte pour un enseignement d'excellence » de la Fédération Wallonie-Bruxelles indiquent une volonté manifeste de développer significativement les compétences numériques tant des élèves que des enseignants.
    À travers Digital Wallonia, la stratégie numérique de la Wallonie, le Ministre du Numérique Jean-Claude Marcourt déploie diverses actions au bénéfice de l'éducation numenque. Par exemple, le « Plan TIC pour l'éducation » intégré au « Plan du Numérique ». Ce Plan préconise de doter les écoles en équipements et infrastructure de pointe tout en formant et en accompagnant les enseignants pour accélérer la transition numérique des apprentissages. De plus, les 3 récents appels à projet « École Numérique » ont été complétés par un appel à candidature « Ecole connectée » visant à équiper en WIFI tous les locaux de 200 établissements scolaires. À terme, l'objectif est d'équiper tant en WIFI qu'en équipements mobiles les écoles wallonnes.
    * Recommandation n°2 : Lancer une campagne de communication véhiculant, d'une part, une image attractive/moderne des métiers du Numérique et, d'autre part, mettant l'accent sur les opportunités d'emploi dans les secteurs numérique.
    Cette campagne de communication sera lancée en parfaite collaboration avec le cabinet de Mme la Ministre Simonis courant 2017. Les idées directrices de cette campagne sont premièrement, d'insister sur la pénurie d'étudiants dans ces filières d'avenir alors que la révolution numérique est en cours. Deuxièmement, de faire un focus particulier sur les filles qui ne sont que 8 à 15 % dans ces filières. Toutes les études prouvent que la mixité favorise l'émulation et la créativité des étudiants.
    * Recommandation n°3: Procéder à une analyse fine de l'évolution des métiers du Numérique afin d'adapter/moderniser les intitulés/nomenclatures traditionnelles (ex. informatique de gestion) un peu obsolètes, et ce, afin de les rendre plus attrayants pour les jeunes (et les moins jeunes) issus des deux genres. Cela permettra par la même occasion, de mettre en perspective les grandes évolutions du secteur et contribuera à façonner l'emploi et le marché du travail dans les prochaines années.

    Suite aux recommandations issues du Groupe de travail, l'ASBL Interface3 Namur s'est lancé dans un travail d'identification des nouveaux métiers du numérique. Ce travail s'est inspiré des nouveaux référents européens en la matière et a permis d'identifier environ 80 nouveaux métiers. Le but est d'aller présenter ces nouveaux métiers avec des fiches didactiques et ludiques dans les écoles, pour attirer les futurs étudiants dans ces filières numériques d'avenir. Il sera proposé à Interface3 Namur, que ce travail soit accessible sur notre plateforme d'information en lien avec la campagne de communication prévue courant 2017. Interface3 Namur aura normalement finalisé ce travail pour mai 2017.