à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique
Lors du quinzième sommet de la Grande Région, le ministre Collin indiquait que la présidence wallonne avait été marquée par une volonté d’efficacité avec comme leitmotiv pendant deux ans la créativité et l’ innovation.
Un des projets concrets réalisés durant cette présidence a été le lancement du premier méta-cluster grand-régional, baptisé «Greater green». Avec ce projet, douze clusters déjà existant dans le secteur environnemental et un total de 18 partenaires du projet sont mis en réseau au-delà des frontières. Ainsi, 1.500 entreprises seront prochainement connectées et bénéficieront de transferts de connaissances et de meilleures pratiques ainsi que l'accès aux marchés proches de l'ouverture vers l'international.
Ce réseau transfrontalier permettra aussi à ces entreprises de travailler ensemble pour trouver des solutions techniques innovantes dans les domaines de l’énergie, de l’eau et de la revalorisation des déchets.
Avec «Greater Green», c'est donc un marché d'avenir qui se voit faciliter dans son développement.
Quelle est l'implication de la Région wallonne dans le projet «Greater green»? Combien d'entreprises wallonnes sont-elles concernées par ce projet ? L'expertise wallonne se concentre-t-elle dans les domaines d'activité précités ou s’exerce-t-elle dans d’autres secteurs économiques ? Les universités wallonnes sont-elles impliquées dans ce projet ?
Réponse du 28/07/2017
de LECOMTE Carine
Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)