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L’offre de formation en ligne du FOREm

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 136 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 01/02/2017
    • de WAHL Jean-Paul
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Face au défi que constitue le chômage, le Gouvernement wallon a désespérément besoin d'être efficace. Il est de la responsabilité des autorités publiques de répondre aux besoins accrus de formation professionnelle des demandeurs d'emploi.

    Afin de compléter mon information, je souhaiterais obtenir les informations suivantes.

    Madame la Ministre peut-elle me communiquer la liste des formations en ligne mises à disposition des demandeurs d’emploi  ?

    Les formations en ligne proposées sont-elles en adéquation aux offres d’emploi  ?

    Dispose-t-elle d’un bilan en termes de résultats pour les demandeurs d’emplois qui ont suivi une formation en ligne et qui ont décroché un travail  ?

    Le FOREm envisage-t-il de signer un partenariat avec le leader européen des formations en ligne «  OpenClassrooms  » spécialisé dans l’informatique et la programmation web, à l’instar de Pôle emploi en France ?
  • Réponse du 15/03/2017 | Annexe [PDF]
    • de TILLIEUX Eliane

    Face aux défis que représente le chômage en Wallonie et afin répondre au besoin de formations des demandeurs d’emploi, le FOREm coordonne une offre de formation à distance à destination, notamment, des demandeurs d’emploi en s’appuyant principalement sur les Centres de compétence.

    Cette offre s'organise via une plateforme de formations à distance, disponibles sur Internet. Les formations sont encadrées par un coach, tout au long du parcours individualisé de formation. Ce dernier soutient l'apprentissage, organise le déroulement de la formation et répond aux éventuelles questions posées.

    Ces modules sont mis à disposition via le site du FOREm http://formation-distance-inscription.leforem.be/catalogueleforem/ et au sein des Centres de Formation et de Compétence.
    En annexe, la liste des formations disponibles.

    La stratégie développée est de visibiliser et valoriser les compétences acquises en e-learning afin qu’elles aient un impact positif sur l’employabilité du demandeur d’emploi. L’offre de formations à distance tient donc compte des besoins de compétences identifiés avec les secteurs dans le cadre des tables rondes, autour des Domaines d’Activité stratégique, ainsi que des tendances identifiées dans les travaux d’Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation (AMEF). L’offre colle donc assez bien aux demandes existantes.
    Par exemple, c’est le cas des formations dans le domaine de l’informatique, du digital, de la bureautique, de l’électromécanique ou des langues.

    Cette attention particulière se poursuit en 2017 pour améliorer l’adéquation entre les offres d’emploi et l’offre de formation à distance.

    En termes de bilan, les apprenants à distance bénéficient d’un suivi par un coach ou par un formateur. Leur progression dans les modules de formation est historisée et l’apprenant peut, à tout moment, revenir dans un parcours de formation plus classique. L’offre cible des modules de perfectionnement destinés à renforcer les compétences des apprenants. Si l’augmentation du niveau de compétences est un levier pour l’insertion et le maintien sur le marché du travail, il est très difficile de mesurer formellement et d’objectiver le lien direct entre la formation en ligne et le fait de décrocher un contrat de travail. Chaque année, plus de 4.000 personnes font appel à ces modules de formation en ligne. Le recours à la certification de l’offre de formation en ligne, au travers de la « certification des acquis de formation », constitue, en outre, un des objectifs auxquels le FOREm travaille avec ses partenaires.

    Concernant le partenariat avec « OpenClassrooms », identifié comme le leader européen des formations en ligne, des négociations sont en cours. Actuellement, la version gratuite est utilisée et évaluée par quelques formateurs du FOREm, de Bruxelles-Formation et des Centres de Compétence. Le FOREm et Bruxelles-Formation analysent l’opportunité d’en ouvrir l’accès à tous les demandeurs d’emploi, dans des conditions identiques à celles proposées par Pôle Emploi. Cependant, cela impose des considérations techniques, des modalités liées au contrôle du statut du demandeur et une articulation des certifications. Il y a lieu, également, au-delà des considérations juridiques, d’adapter les références purement françaises. Ces négociations sont menées en partenariat avec Bruxelles-Formation et s’intègrent dans le contexte de la législation en matière de marché public.

    Enfin, le FOREm et Bruxelles-Formation travaillent conjointement à l’articulation de ces contenus de formations en ligne avec les besoins des publics ciblés.
    La volonté du FOREm et de ses partenaires est de construire un écosystème cohérent comprenant des tests de positionnements (tests de maturité numérique des profils), des formations et des MOOCs. Il s’agit aussi de soutenir une démarche cohérente dans la valorisation des acquis, s’appuyant sur les référentiels européens « Europass », « Digcomp » et « Ecompetences », plutôt que de démultiplier les systèmes d'évaluation numérique (privés, tanu, pix, ecdl, pcie, b2i, ...).