/

L'embauche au sein des PME

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 137 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    SD Worx a réalisé une enquête auprès des entreprises en ce début d’année et on peut constater un optimisme nouveau concernant l’emploi et l’activité. Les intentions d'embauche augmentent de 11 % par rapport à l'année dernière.

    36,3 % des entreprises ont l’intention d’augmenter leurs effectifs. 5,8 % des entreprises prévoient de diminuer l’emploi.

    Ce pourcentage est pratiquement identique à celui des trimestres précédents.

    C’est principalement les petites PME (1 à 5 collaborateurs) qui font preuve d’optimisme. Dans la catégorie des PME de 5 à 19 collaborateurs, 45,1 % misent sur une progression du nombre de leurs employés.

    L’enquête annonce le printemps au niveau de l’emploi. Ce qui me semble particulièrement intéressant c’est l’écho donné par les PME. N’est-ce pas le moment idéal afin de promouvoir, alors que les PME embauchent, la formation en alternance ? Cela permettrait aux patrons de recruter aussi parmi les jeunes qui, au lieu d’être face à des incertitudes d’avenir, bénéficieront d'une formation avec, à la clef, un emploi.
  • Réponse du 16/03/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Selon l’étude réalisée par SD Worx sur les intentions d’embauche des entreprises, il ressort qu’un certain nombre de PME envisagent une augmentation de personnel.

    Différents dispositifs de formation sont d’ores et déjà déployés en Région wallonne afin de permettre aux jeunes d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour l’exercice d’un métier : la formation en alternance et la formation alternée des demandeurs d’emploi, notamment.

    Dans le cadre de la formation en alternance, pour des jeunes âgés de 15 à 25 ans qui ont suivi le premier degré de l’enseignement secondaire, l’organisation de la formation est prise en charge par l’IFAPME et les CEFA. Cette formation étant dispensée, pour la partie théorique, dans le centre de formation de l’opérateur tandis que la partie pratique est développée au sein de l’entreprise qui accueille le jeune.

    Quant à la Formation alternée des demandeurs d’emploi, les bénéficiaires sont de jeunes demandeurs d’emploi âgés de 18 à 25 ans qui perçoivent l’allocation d’insertion ou le revenu d’intégration sociale. Ils sont détenteurs d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur, au maximum, et n’ont pas de qualification professionnelle et donc pas de CQ6 ou CQ7.

    Le FOREm et l’IFAPME collaborent activement au développement et à la mise en œuvre du dispositif de formation alternée des demandeurs d’emploi qui prévoit 50 à 80 % du temps de formation en entreprise et l’autre partie dans le centre de formation de l’opérateur.

    Le FOREm, dans ses centres de formation ainsi que dans les centres de compétence, ouvrira dès cette année +/- 620 places de formation alternée et ce, dans des domaines et métiers variés.

    Ainsi, les formations alternées suivantes seront dispensées :
    - les formations alternées « employé administratif » à Arlon, Libramont, Marloie, La Louvière, Mons, Charleroi, Liège, Huy,
    - les formations alternées « employés services touristique » à Marche,
    - les formations alternées « collaborateur administratif et comptable » à Mons,
    - les formations alternées « communicant web » à Gosselies,
    - les formations alternées « analyste fonctionnel » à Gosselies,
    - les formations alternées « chef de projet informatique » à Gosselies,
    - les formations alternées « opérateur call center » à Liège, Mouscron,
    - les formations alternées « opérateur d’entrepôt » à Molinfaing et Estaimpuis,
    - les formations alternées « caissier réassortisseur » à Nivelles, Charleroi, Estaimpuis,
    - les formations alternées « magasinier » à Houdeng,
    - les formations alternées « employé logistique » à Bierset,
    - les formations alternées « opérateur de production maintenancier 1er niveau » à Mons, Liège, Dinant,
    - les formations alternées « installateur électricien résientiel » à Mons, Châtelineau, Namur, Tournai,
    - les formations alternées « peintre industriel » à Strepy-Bracquenies,
    - les formations alternées « imprimeur conducteur offset » à Gosselies,
    - les formations alternées « fraiseur » à Liège,
    - les formations alternées « soudeur » à Liège, Namur,
    - les formations alternées « mécanicien d’entretien » à Spa,
    - les formations alternées « boucherie » à Villers-le-Bouillet,
    - les formations alternées « opérateur de production industriel alimentaire » à Verviers, Mouscron,
    - les formations alternées « peintre décorateur » à Tubize, Frameries, Châtelineau, Namur, Tournai,
    - les formations alternées « couvreur tuile – ardoise » à Libramont, Frameries, Châtelineau, Namur, Tournai,
    - les formations alternées « Bucheron » à Libramont, Ath,
    - les formations alternées « constructeur bâtiment structure bois » à Libramont,
    - les formations alternées « poseur de fermeture menuisées » à Haine-Saint-Paul, Tournai,
    - les formations alternées « monteur sani-chauffagiste » à Haine-Saint-Paul, Tournai,
    - les formations alternées « plafonneur cimentier » à Haine-Saint-Paul, Tournai,
    - les formations alternées « carreleur » à Châtelineau,
    - les formations alternées « maçon » à Châtelineau, Namur, Tournai,
    - les formations alternées « jardinier » à Ath,
    - les formations alternées « ouvrier en pépinière » à Ath.

    En outre, à la demande d’une entreprise et en fonction des équipements de formation disponibles, il est également possible de construire une offre de formation alternée spécifique aux besoins rencontrés par l’entreprise et qui ne serait pas encore proposée dans le catalogue des formations.

    Par ailleurs, concernant la promotion de tels dispositifs, soulignons le travail d’accompagnement réalisé conjointement par les agents de l’IFAPME et ceux du FOREm. L’objectif est de sensibiliser les jeunes et les demandeurs d’emploi aux différents dispositifs de l’alternance. Les jeunes sont également invités via mailing ou par téléphone, à participer à des séances d’information spécifiques.

    De plus, les conseillers uniques employeurs, dans chaque bassin, sensibilisent les entreprises de leur portefeuille à ce dispositif au travers d’entretiens, de contacts téléphoniques, de mailings, ... afin de pouvoir effectuer un matching, qui soit le plus adéquat possible, entre l’offre de places de stage de formation et la demande.

    Parallèlement, en septembre 2015 et 2016, des activités et ateliers ainsi que des mesures d’encadrement ont été proposées et organisées durant la période de rentrée, lesquelles sont, par ailleurs, poursuivies tout au long de l’année dans les centres de formation du réseau IFAPME, avec la collaboration des services de tutelle.

    Ainsi, les activités proposées aux candidats sans alternance sont, notamment :
    - la découverte des métiers ;
    - la découverte de l’alternance ;
    - la dispense d’un module de cours préparatoires à l’entrée en formation en alternance ;
    - l’organisation de classes d’accueil ;
    - le suivi des jeunes sans alternance par les délégués à la tutelle et par les conseillers en orientation-psychologues.

    Les différents ateliers proposés aux candidats s’inscrivant dans le Réseau IFAPME ne doivent pas être pris comme étant un parcours linéaire. En fonction du profil du candidat, de son parcours antérieur, de son choix professionnel déterminé ou pas…, les référents et les équipes éducatives des centres proposent un parcours individualisé articulé autour de ces différentes activités.

    En parallèle des activités proposées, les services de l’IFAPME, en concertation avec les secteurs professionnels et les fédérations professionnelles, relancent les entreprises dans les métiers pour lesquels des jeunes sont en recherche de places d’alternance. L’IFAPME réactive aussi des entreprises formatrices qui n’ont plus de jeunes en alternance depuis quelques années.

    En termes de chiffres, l’IFAPME a observé une augmentation de 6 % du nombre d’inscrits pour cette rentrée académique 2016-2017, ce qui porte à plus de 17.500 apprenants le nombre de jeunes suivis dans tout le réseau IFAPME.

    Enfin, dans le but de renforcer le partenariat avec les secteurs professionnels, en particulier les fonds sectoriels, et augmenter encore la qualité de l’encadrement du jeune en entreprise, le Gouvernement a adopté, le 20 juillet dernier, le décret alternance dans lequel est prévu, notamment, l’engagement, par les secteurs professionnels, de coaches sectoriels.

    Ainsi, les coaches sectoriels, qui travaillent désormais en étroite collaboration avec les référents IFAPME et ceux des CEFA se voient affecter les 3 missions principales suivantes :
    - Instruire les dossiers de demande d’agréments des entreprises ;
    - Conseiller et soutenir les entreprises partenaires de la formation en alternance ;
    - Promouvoir l’alternance et la conclusion de nouveaux contrats auprès des entreprises du/des secteur(s) qu’ils couvrent.

    Les coaches sectoriels ont ainsi parmi leurs missions, celle de « booster » l’alternance en décrochant de nouvelles places de stages pour les jeunes inscrits dans les CEFA ou à l’IFAPME et qui peinent à conclure un contrat d’alternance dans des entreprises qui, à ce jour, ne prennent pas encore ou ne prennent plus de jeunes en alternance.