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L’information en temps réel des voyageurs des TEC

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 430 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 01/02/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le 3 juin 2015, le Parlement wallon votait un décret relatif à l’information en temps réel à destination des usagers-voyageurs au sein des TEC.

    Où en est aujourd’hui le gouvernement et le Groupe TEC dans l’exécution de ce décret  ?

    Quel est le timing des nouvelles mesures qui ont été mises en place ou qui seront mises en place dans ce cadre ?
  • Réponse du 17/02/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Groupe TEC a lancé en 2016 un programme de transformation digitale, visant à améliorer les services proposés à ses clients et à leur proposer via des canaux digitaux une information plus pertinente et personnalisée, liée à leurs déplacements et à l'offre commerciale du TEC.
     
    Dans ce cadre, une priorité est mise sur la délivrance d'une information en temps réel à destination des voyageurs. Un premier prototype de données temps réel sera prêt dans les tous prochains mois. Dès que ce jalon sera franchi, le Groupe TEC va travailler en 2017 sur :
    - la validation de l'information en temps réel, calculée à travers une série de tests sur le terrain, dans différentes situations d'exploitation, pour garantir un niveau de qualité et de fiabilité satisfaisants avant diffusion aux clients ; 
    - le développement de nouveaux canaux d'information (refonte du site internet, déploiement d'une présence sur les réseaux sociaux, réalisation d'une application mobile TEC) pour être en mesure de rendre l'information accessible à un plus grand nombre de voyageurs, sur des outils adaptés ;
    - la préparation de développements futurs, à lancer à partir de 2018, pour personnaliser les messages diffusés aux clients et les associer à la billettique TEC IT EASY.

    L'objectif du Groupe TEC est que l'information en temps réel soit accessible aux clients d'ici la fin de l'année 2017.