à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région
Le Gouvernement wallon a validé en octobre 2016 la cartographie définitive du nouveau paysage des Maisons du Tourisme. Il s'agit d'une rationalisation de l’organisation institutionnelle du tourisme en Wallonie.
Cette évolution vise à proposer une offre touristique cohérente au grand public tout en favorisant des économies d’échelle notamment par une concentration des moyens de communication.
A cet égard, le 10 janvier dernier, vous avez signé à Arlon l'attestation de reconnaissance de la Maison du Tourisme du Pays d'Arlon. Dorénavant, la Maison se composera de 4 communes: Arlon, Attert, Messancy et Aubange. Martelange, qui en faisait partie, sera intégrée à celle du Pays d’Anlier.
L'ambition de Monsieur le Ministre est que la Maison du tourisme du pays d'Arlon soit la tête de pont de la Wallonie vers la Grande Région. La région d'Arlon qui est la porte d'entrée de milliers de touristes, dispose en effet d'un patrimoine historique, gastronomique et naturel d’une belle facture !
Pour que la Maison du tourisme du Pays d’Arlon soit réellement la tête de pont de la Wallonie vers la Grande Région, il convient que des actions marketing communes pour le développement du tourisme dans la Grande Région soient mises en œuvre. Monsieur le Ministre peut-il nous faire le point sur l’état d’avancement de ce projet ?
Comment optimiser la fonction de porte d’entrée de la Région d’Arlon ?
Monsieur le Ministre parle de milliers de touristes en provenance de la Grande Région transitant par la Région d’Arlon.
Concernant l’origine de la clientèle dans les attractions et musées du Luxembourg belge, seuls 1,7 % proviennent d’Allemagne pour 61,5 % de Belgique (tableau de bord socio-économique de la Province de Luxembourg, édition 2016).
A ce propos, la qualité d’accueil en matière de maîtrise des langues étrangères de la Maison du Tourisme du Pays d’Arlon est-elle à souligner ?
Quelle est la capacité d’accueil de la région d’Arlon en termes d’infrastructures ?
Quels types d’hébergement offre-t-elle ? Sont-ils en nombre suffisant ? Sont-ils en adéquation avec la demande ?
Combien de nuitées a-t-on comptabilisé dans la Région d’Arlon en 2015 ? Ce chiffre est-il en progression par rapport aux années précédentes ?
Quel pourcentage ce nombre représente-t-il par rapport à l’ensemble des nuitées comptabilisées en province de Luxembourg durant l’année 2015 ?
Réponse du 13/02/2017
de COLLIN René
La région d’Arlon bénéficie en effet d’une position géographique ouverte sur le cœur de l’Europe. Sa proximité avec le Grand-Duché de Luxembourg, la France et l’Allemagne fait de cette région un lieu de visite et de fréquentation à l’échelle internationale.
Sur base des derniers chiffres disponibles de 2015, la Maison du tourisme d’Arlon a accueilli un pourcentage de touristes étrangers plus élevé qu’en province de Luxembourg et en Wallonie : 61 % pour les arrivées et 58 % de nuitées, contre 42 et 46 % en Wallonie et 36 et 43 % en province de Luxembourg.
Plus précisément, on peut aussi noter que la Maison du Tourisme d’Arlon, en 2015, a accueilli 15 % de touristes de nationalités autres que celles de nos pays voisins, contre 6 % en Wallonie. C’est dire le caractère international de cette région.
En matière de capacité d’hébergement, la région offre 989 lits/personne pour 6 hôtels, 13 hébergements de terroir et 3 campings.
Un nouvel hôtel ouvrira également ses portes au mois de juin 2017 avec une capacité de 116 chambres.
Véritable porte ouverte sur la Grande région, Arlon a effectivement une position stratégique. En sont pour preuve les nombreuses collaborations touristiques existantes entre Arlon et les villes voisines allemandes et luxembourgeoises de Trèves et d’Echternach. Il s’agit notamment d’actions autour de la route des Romains et des présences communes à des évènements touristiques.
Dans le cadre du programme Interreg V Grande Région, le Commissariat général au tourisme et la Fédération touristique du Luxembourg belge vont travailler aux côtés de la Fédération touristique de Liège, de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat, du Ministère du Tourisme luxembourgeois, du Comité régional du tourisme Lorraine et de Moselle, Meuse et Meurthe-et-Moselle tourisme. L’objectif du projet de 5 millions euros est de renforcer la promotion du tourisme en Grande Région au travers des canaux digitaux.
Les provinces de Luxembourg et de Liège vont travailler la cible des groupes. Il s’agit de réaliser un inventaire de l’offre de la Grande Région en vue d’établir une sélection d’offres affinitaires (thématiques porteuses sur les marchés étrangers) et structurer le contenu dans l’optique de la mise en marché future vers les professionnels.
Enfin actuellement, l’accueil touristique à Arlon est assuré par du personnel de la Maison du Tourisme et du personnel de l’office du tourisme. Les langues pratiquées sont le français, l’allemand, le néerlandais, l’anglais et le luxembourgeois.