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La désignation d'un référent dans le cadre de la lutte contre la pauvreté

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 51 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 06/02/2017
    • de DAELE Matthieu
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté (PWLP) prévoit diverses mesures pour aider les personnes précarisées à sortir ou ne pas basculer dans la pauvreté.

    Afin de s’assurer de la mise en œuvre optimale des mesures du Plan, le Gouvernement mobilisera ses administrations et inscrira de manière transversale la préoccupation de la lutte contre la précarisation dans les processus et référentiels administratifs.

    Afin d’assurer la bonne articulation des actions du plan avec la pratique des administrations publiques, il est nécessaire de garantir son ancrage au sein même des directions.

    Pour cela, le Gouvernement entend désigner une personne ressource au sein du Secrétariat général du Service public de Wallonie (SPW) qui, en collaboration étroite avec la DGO5, jouera le rôle de référent « lutte contre la pauvreté ». Ce référent ne sera pas un « ombudsman pauvreté », mais bien le relais institutionnel de cette thématique au niveau régional. Il aura pour mission de :
    - coordonner les initiatives du plan et de veiller à sa bonne diffusion au sein de l’Administration ;
    - animer le réseau de correspondants « lutte contre la pauvreté » (cf. infra) ;
    - animer le comité de pilotage pour la conception, l’élaboration et l’actualisation du site internet (cf. infra).

    Cet acteur relais devra donc pouvoir s’appuyer sur un réseau de correspondants « pauvreté » au sein de l’Administration régionale.

    Pour ce faire, le Gouvernement veillera à identifier dans chaque direction générale et organisme d’intérêt public (OIP) concerné par la problématique, un correspondant « lutte contre la pauvreté ». Ce dernier devra assurer le suivi des mesures du plan relevant des missions de l’instance dont il dépend.

    Monsieur le Ministre-Président n'a pas souhaité nous spécifier le budget alloué à chaque mesure du Plan de lutte contre la pauvreté. Mais, peut-il me préciser quel est le budget alloué à cette mesure spécifique, l'état d'avancement et l'échéance de sa mise en place ?
  • Réponse du 01/03/2017
    • de MAGNETTE Paul

    Le référent « lutte contre la pauvreté » a été désigné au sein de la Cellule des stratégies transversales du SPW, chargée du suivi du Plan wallon de lutte contre la pauvreté (PLCP). Aucun budget n’a été spécifiquement dégagé pour l’engagement de cette personne relais. Sa désignation par le Gouvernement remonte au 8 octobre 2015. Le travail a donc bien commencé.

    Les correspondants « lutte contre la pauvreté » au sein des administrations et OIP ont également été désignés et leur réseau s’est réuni à plusieurs reprises (les 26.11.2015, 11.03.2016 et 05.10.2016). Ces réunions ont donné l’occasion à la Cellule des stratégies transversales de présenter le rôle attendu des correspondants et la philosophie générale de suivi du plan. Elles ont traité du site internet et de la communication (mises à jour, actualités…) ainsi que du suivi des mesures. Elles ont également permis des échanges de bonnes pratiques, notamment sur les experts du vécu et les liens entre le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) et les acteurs ou partenaires du plan.

    Le site internet luttepauvrete.wallonie.be a également été réalisé, en collaboration avec un comité de pilotage composé de la Direction interdépartementale de la cohésion sociale, du RWLP, de la Fédération des CPAS et du Département de la communication du Secrétariat général du SPW. Il est en ligne depuis juin 2016. Son actualisation est opérée au quotidien, parallèlement au chargement d’actualités, en collaboration avec le réseau des correspondants au sein des administrations partenaires.

    Enfin, concernant les étapes de la mise en œuvre et du suivi du plan, le premier rapport semestriel a été approuvé par le Gouvernement le 2 juin 2016. Le prochain a été établi par la Cellule des stratégies transversales et devrait être inscrit tout prochainement à l’ordre du jour du Gouvernement. Il dresse l’état des lieux de l’ensemble des mesures inscrites dans le plan et trace des perspectives pour les grandes décisions à venir d’ici à juin 2017.

    Comme peut le constater l’honorable membre, la thématique « Gouvernance » du PLCP a donc bien été mise en œuvre dès le démarrage du plan et se poursuit avec rigueur et professionnalisme.