/

La maîtrise du GPS pour l'obtention du permis de conduire

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 506 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2017
    • de KILIC Serdar
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    D’après un article sérieux, l’examen pratique du permis de conduire devrait désormais intégrer la maîtrise des nouvelles technologies d’aide à la conduite (comme le GPS, l’assistance pour se garer, les caméras de recul et les systèmes de détection d’obstacles).
     
    En Flandre la réforme commencera dès 2017, tandis que le débat est en cours à Bruxelles, mais que rien n’est encore décidé au niveau du Parlement de Wallonie. Néanmoins il semble que la note d’orientation sera prête pour décembre 2016 et, très probablement, les décrets et autres propositions courant 2017.
     
    Cette décision serait principalement axée sur les jeunes conducteurs.  En effet le risque d’accident chez eux est presque deux à trois fois plus élevé que la moyenne générale des conducteurs.
     
    Serait-il nécessaire d’étendre ces nouveautés aux conducteurs ayant déjà le permis de conduire ? Si oui, dans quelle(s) mesure(s) pourrions-nous intégrer cette “mise à jour” au permis ?
  • Réponse du 16/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    Des initiatives et des activités de formation des détenteurs de permis de conduire et des seniors en matière de circulation routière existent via les communes, les zones de police, les mutualités, les associations, etc. Les auto-écoles proposent également des formations adaptées de « remise à niveau ».

    Le développement de ces formations est envisagé dans une vision de formation continue tout au long la vie. Notons que cela dépasse souvent le cadre de la sécurité routière, l'objectif est aussi de prendre connaissance des nouvelles technologies et des possibilités offertes ainsi que de (re)donner confiance afin de permettre aux seniors de rester mobile le plus longtemps possible.

    L'Agence wallonne pour la sécurité routière, l'AWSR, a pour mission d'organiser les campagnes de sensibilisation et de prévention en sécurité routière vers le grand public, mais aussi, vers des groupes cibles spécifiques. Des actions de sensibilisation spécifique à destination des personnes âgées sont prévues.