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La distribution des invendus alimentaires

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 510 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 06/02/2017
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté prévoit diverses mesures pour aider les personnes précarisées à sortir ou à ne pas basculer dans la pauvreté.

    Le budget global des ménages consacré à l'alimentation est de 13 % quel que soit le niveau de revenu. Il s'agit donc d'une dépense importante, et ce, d'autant plus pour les personnes précarisées. De plus en plus de personnes démunies sont aidées par les banques alimentaires pour subvenir à leurs besoins alimentaires.

    Dans le cadre du Plan wallon de lutte contre la pauvreté, l'objectif est de pouvoir approvisionner mieux et davantage les banques alimentaires à partir des invendus des grandes surfaces, en développant un réseau d’échange d’aliments au profit des plus précarisés.

    Pour ce faire, le Gouvernement entendait :
    - évaluer le cadre juridique régissant l’exploitation des invendus alimentaires ;
    - promouvoir les aspects logistiques qui soutiennent la distribution d’invendus alimentaires ;
    - mettre en place une stratégie de sensibilisation du grand public à la valeur des invendus alimentaires.

    Le ministre-président n'a pas souhaité nous spécifier le budget alloué à chaque mesure du Plan de lutte contre la pauvreté. Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il me préciser quels sont le budget alloué à ces mesures, l'état d'avancement et l'échéance de leur mise en place ?
  • Réponse du 17/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le Plan wallon de Lutte contre la Pauvreté a mis en évidence la nécessité de mise en réseau des différents acteurs concernés par la distribution de l’aide alimentaire.

    C’est l’objet de la mesure 2.1 du Plan : « Favoriser la distribution des invendus alimentaires ».

    Pour la majeure partie de cette mesure, c’est mon collègue, Carlo DI ANTONIO, qui en assure le suivi.

    J’interviens dans le financement de l’ASBL « Fédération des Services sociaux » qui effectue un cadastre du niveau d’équipement logistique des structures receveuses de dons alimentaires dans le cadre d’une subvention facultative qui couvre d’autres missions.

    Le montant global de la subvention est de 58 000 euros. La part consacrée à ce travail particulier est difficile à déterminer, mais n’excède pas la moitié de l’enveloppe totale.