/

La rencontre avec le secteur non-marchand

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 513 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2017
    • de BONNI Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Mi-janvier, une rencontre avec les employeurs et syndicats des secteurs non marchands a eu lieu à votre cabinet. L'objectif de cette nouvelle réunion était d'établir un calendrier de négociations pour mettre en place un nouvel accord social.

    À nouveau, semble-t-il, cette réunion s'est soldée par une certaine frustration du côté du secteur.

    Le secteur effectue un travail important et essentiel auprès des citoyens wallons, que ce soit au sein des services d'aide à domicile et des maisons de repos, dans les abris de nuit, ou encore dans l'hébergement des personnes handicapées.

    Aujourd'hui, le secteur non marchand fait face à une grande précarité : une précarité croissante du public qu'il accompagne, mais aussi précarité au sein même du secteur.

    Je suis évidemment consciente des marges de manoeuvre budgétaires étriquées que connaît la Wallonie. Cependant, il m'apparaît important de rappeler au sein de notre Parlement, l'importance du non marchand pour le bien-être des citoyens wallons. Monsieur le Ministre peut-il déjà nous dire, budgétairement, à combien peuvent se chiffrer les revendications portées par le secteur ? Sachant qu'une nouvelle réunion est prévue mi-février, qu'envisage-t-il pour soutenir le secteur, afin que celui-ci puisse continuer son travail dans les conditions optimales ?
  • Réponse du 16/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    Je confirme que comme c’était prévu, une réunion a eu lieu en mon Cabinet le jeudi 19 janvier. Pour la première fois depuis le début de cette législature, cette rencontre a adopté une configuration tripartite, avec la présence conjointe des syndicats, des employeurs et également de représentants de l’Administration.

    Lors de la réunion du Groupe de travail, nous avons rappelé l’importance que le secteur non marchand revêt pour le Gouvernement. Et notre volonté est effectivement, tout en restant responsable, d’aboutir à un accord social.

    Cette première rencontre tripartite a permis aux acteurs d’exprimer leurs attentes ainsi que leurs préoccupations. L’objectif est bien de procéder à une estimation budgétaire des revendications. C’est l’étape suivante qui devra être réalisée. Il faudra certainement, dans une première phase, s’en tenir à une approche de type macro.

    Lors de la rencontre, il a été convenu qu’une note définissant une méthodologie sera déposée en vue d’une nouvelle réunion tripartite qui a été fixée le jeudi 16 février.

    Dans ce dossier, la volonté exprimée par le Gouvernement est d’avancer en ayant des temps de rencontres qui soient efficaces. Les organisations syndicales sont dans leur rôle lorsqu’elles maintiennent la pression et considèrent que la négociation doit aboutir avant l’été 2017. À ce stade, il est encore trop tôt pour définir ce qui pourra être à la fois l’enveloppe disponible et le calendrier.

    Je peux dire que la rencontre organisée en janvier s’est déroulée dans un climat constructif. Et que la volonté de chaque acteur est effectivement d’aboutir.