/

Les éventuelles aides de la Région wallonne à l'entreprise Clarebout Potatoes à Comines-Warneton

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 172 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2017
    • de GILLOT Frédéric
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    L’entreprise Clarebout Potatoes exporte mondialement des produits à base de pommes de terre (entre autres des frites). Depuis 2009, cette entreprise a une unité de production à Warneton. Il y a également une grosse unité de production à Nieuwkerke, dans la commune voisine de Heuvelland (province de Flandre occidentale). Ces deux sites de production causent depuis des années des nuisances aux riverains. En ce qui concerne le site de Warneton, il y a essentiellement des plaintes (mauvaises odeurs, trafic de camions) aux environs de Warneton (vallée de la Lys) et dans la commune voisine de Deulemont en France.

    On rapporte également des déversements d’eaux usées dans la Lys, tandis que l’entreprise dispose pourtant d’une station d’épuration.

    Récemment (le 22 décembre 2016), un tel déversement dans un ancien bras de la Lys a été documenté par des passants et a été posté sur internet. Cet incident fut l’occasion d’un sujet dans le journal de la télévision régionale Focus WTV. Le rejet était d’une telle importance que de nombreuses normes en vigueur étaient sans aucun doute dépassées. Malgré les dénégations initiales par l’entreprise, celle-ci a reconnu le jour suivant qu’il s’agissait d’une défaillance accidentelle unique du système d’épuration.

    Pourtant, visuellement on peut constater très clairement que le bras de la Lys lui-même est très pollué et envasé, ce qui indique des déversements répétés. La pollution elle-même poursuit son cours via la Lys vers la Flandre.

    L’entreprise a-t-elle pu bénéficier de subsides spécifiques accordés par la Région wallonne durant cette législature, ou la précédente, en vue de réduire son impact environnemental ? Si oui, pour quel montant ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de GILLOT Frédéric

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)