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Le développement de formations aux technologies de l'information et de la communication (TIC) à destination des publics précaires

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 173 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 06/02/2017
    • de DAELE Matthieu
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté (PWLP) prévoit diverses mesures pour aider les personnes précarisées à sortir ou à ne pas basculer dans la pauvreté.

    En 2013, trois ménages wallons sur quatre étaient connectés à internet (pour un peu moins d’un ménage sur deux en 2006). Cette tendance à la hausse s'observe dans tous les types de ménage. Cependant, ce sont les ménages composés d'un seul adulte et d'enfant(s) (principalement les familles monoparentales) qui affichent la plus faible proportion de connexions : un peu plus d'un ménage sur deux en 2013.

    Parmi les ménages n’ayant pas de connexion à internet à domicile, un sur trois évoque le fait que le matériel est trop cher et environ un sur quatre cite les coûts de connexion trop élevés.

    Or l’accès à internet est une dimension importante de l’inclusion sociale : accès aux services en ligne, création d’un tissu social, échanges de bonnes pratiques par les forums, offres d’emploi...

    Ces éléments sont donc de nature à soutenir les personnes en situation de précarité et peuvent améliorer leurs conditions de vie ou faciliter la sortie de leur statut précaire.

    La fracture numérique au sein des publics précarisés est un facteur tant d’exclusion sociale que de maintien en situation de précarité. Il convient donc d’assurer l’accès de ces publics aux technologies du numérique qui sont aussi des vecteurs d’émancipation sociale.

    En ce sens, le Gouvernement entend :
    - veiller à la disponibilité de trajectoires de formation à destination des publics en décrochage ou au chômage et, pour ce faire :
    - créer un outil de diagnostic pour identifier les lacunes en matière de compétences TIC, au regard d’un métier cible ;
    - promouvoir la reconnaissance professionnelle des métiers de formateur ou d’animateur d’Espace public numérique.
    - développer l’encadrement pédagogique et l’accompagnement social des stagiaires en formation grâce au Plan mobilisateur technologies de l’information et de la communication (PMTIC), action du Plan Marshall 4.0.

    Le ministre-président n'a pas souhaité nous spécifier le budget alloué à chaque mesure du Plan de lutte contre la pauvreté. Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il me préciser quels sont le budget alloué à ces mesures, l'état d'avancement et l'échéance de leur mise en place ?
  • Réponse du 08/06/2017
    • de DAELE Matthieu

    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.