/

Les tarifs préférentiels des TEC

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 447 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2017
    • de DAELE Matthieu
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté (PWLP) prévoit diverses mesures pour aider les personnes précarisées à sortir ou à ne pas basculer dans la pauvreté.

    Les difficultés de mobilité pour les personnes en situation précaire peuvent constituer un réel handicap pour la mise en œuvre d’un processus d’intégration, et ce, malgré les dispositifs existants (tarifs préférentiels dans les TEC, taxis sociaux...).

    Les coûts liés à la mobilité, l’éloignement de certains logements et lieux de formation ou de travail, l’endettement parfois lié à l’achat d’un véhicule personnel sont autant de risques de paupérisation.

    À ce jour, il existe des tarifs préférentiels pour les familles nombreuses, les bénéficiaires du statut BIM ou les personnes âgées de plus de 65 ans. Certains de ces dispositifs sont encore peu connus.

    Sur cette base, le Gouvernement entend donc demander à la SRWT d’assurer une meilleure visibilité de ces tarifs préférentiels au sein des TEC, afin de valoriser leur existence.

    Le ministre-président n'a pas souhaité nous spécifier le budget alloué à chaque mesure du Plan de lutte contre la pauvreté. Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il me préciser quels sont le budget alloué à cette mesure, l'état d'avancement et l'échéance de sa mise en place ?
  • Réponse du 22/02/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La visibilité des tarifs préférentiels du TEC est assurée par plusieurs canaux : sur le site Infotec.be, dans la grille tarifaire communiquée dans les autobus, dans les ESPACES TEC, via des dépliants.

    Depuis avril 2016, ces tarifs préférentiels sont également mis en avant via le site Internet du Plan wallon de lutte contre la pauvreté. De plus, le renouvellement des statuts BIM et Famille nombreuse a également été automatisé par l’interrogation des sources authentiques et sans démarche du client.

    Enfin, la plupart des tarifs sont restés inchangés au même niveau depuis 2014, seuls les abonnements annuels ayant été adaptés en 2017 à l’inflation de l’année 2016. En 2017, cette mesure représente un coût de l’ordre de 2 millions d’euros.