/

La mise à disposition de vélos électriques pour les citoyens wallons

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 450 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Pour le printemps prochain, Monsieur le Ministre entend mettre gratuitement à la disposition des citoyens wallons, 76 vélos à assistance électrique, et ce, afin d'encourager ce mode de transport et soutenir les marchands de vélos du sud du pays.

    On sait que le vélo à assistance électrique est en plein boum dans notre pays.

    Pour encourager ce mode de déplacement en Wallonie, convaincu que le vélo à assistance électrique est approprié au sud du pays, malgré le relief et qu'il convient aussi bien à la ville et à la campagne, pour les déplacements professionnels ou privés, pour les déplacements quotidiens ou les loisirs, Monsieur le Ministre a débloqué un budget pour trois ans. Nos concitoyens wallons pourront, de cette façon, tester le vélo électrique avant et/ou éventuellement en acheter un.

    Vu leur nombre, comment croire que 76 vélos pourront initier un mouvement de révolution des modes de transport ? Concrètement, comment les citoyens wallons pourront-ils bénéficier gratuitement de ces vélos électriques ? Quelles sont les modalités d'inscription ? Comment ces vélos seront-ils « distribués », « répartis » au travers de la Wallonie ? Combien de temps,nos concitoyens pourront-ils disposer gratuitement desdits vélos ?
  • Réponse du 22/02/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Ce n’est pas moins de 300 vélocistes sur le territoire wallon qui ont été invités à participer à ce projet. Parmi ceux-ci, 38 ont répondu favorablement.

    Ce projet devant débuter au printemps prochain, il est dès lors prématuré de tirer des conclusions sur la révolution des modes de transport.

    Cependant, ce prêt de longue durée permettra aux participants d’apprécier au quotidien, dans des conditions réelles d’utilisation, les avantages du vélo à assistance électrique, avant de décider d’acquérir leur propre vélo. De telles initiatives ont déjà montré un taux de satisfaction très élevé de la part des utilisateurs et un report modal important au terme de la période test.

    Mon souhait, à travers cette démarche, est de lancer une dynamique dans l’utilisation du vélo via l’assistance électrique pour tous ceux qui perçoivent l’effort physique comme un frein.

    A cet égard, j’ai voulu permettre un essai pendant un mois à tous ceux s’intéressant à cette utilisation. C’est donc 76 vélos à assistance électrique répartis sur le territoire wallon qui sont mis à disposition. Pour ce faire, il suffit de se rendre auprès d’un vélociste partenaire à ce projet dont les coordonnées seront disponibles prochainement sur le site http://mobilite.wallonie.be