/

La maltraitance animale

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 451 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le nombre de plaintes pour des animaux maltraités ne diminue pas. La négligence et la maltraitance des animaux demeurent malheureusement plus que jamais d'actualité.

    Les chiffres de 2016 à la SRPA de Liège le démontrent une fois de plus. En effet, pas moins de 1.130 plaintes sont arrivées au refuge au cours de l'année 2016. Et ce sont 87 animaux qui ont été saisis des suites de ces plaintes.

    Comment Monsieur le Ministre analyse-t-il cette situation? Comment explique-t-il cette hausse de plaintes inhérentes aux animaux maltraités ? Comment mettre en place des politiques publiques qui permettront de diminuer les cas de maltraitance ?
  • Réponse du 22/02/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le nombre de plaintes est en effet en augmentation que ce soit au sein des sociétés de protection animale ou au niveau de l’Unité du Bien-être animal.

    La cause exacte de cette augmentation des plaintes ne peut être expliquée avec certitude. Cela peut notamment relever d’une meilleure communication des cas relevés. En tout cas, au niveau wallon, il y a désormais une plus grande facilité à communiquer les cas de maltraitances grâce à la mise en ligne du formulaire de plainte. Le partage des informations via les réseaux sociaux et une sensibilisation des citoyens toujours plus grande par rapport à la cause animale renforcent également ce phénomène.

    Pour voir diminuer la maltraitance animale, il faut continuer la politique mise en place actuellement. C’est-à-dire non seulement augmenter le nombre de contrôles, mais aussi renforcer les législations avec le nouveau Code wallon du bien-être animal. La sensibilisation de la population dès le plus jeune âge à la thématique du bien-être animal doit également être une priorité.