/

L'amélioration de la liaison par bus entre la gare et l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 454 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le 5 décembre dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre en commission parlementaire sur le projet d'amélioration de la liaison par bus entre la gare et l'aéroport de Charleroi, sachant que depuis septembre 2014 la volonté du Gouvernement consiste à augmenter la capacité et la vitesse (de 18 à 20 minutes actuellement, à 10 minutes) commerciales de cette ligne A.

    Cette question a permis à Monsieur le Ministre de faire le point sur le dossier, en précisant que le 8 décembre était programmée une réunion du Comité de pilotage lors de laquelle plusieurs points devaient pouvoir être évoqués.

    1. L'adaptation du Quai Arthur Rimbaud (ancien Quai de Brabant) par la SRWT, pour permettre une meilleure circulation des bus. La SRWT a-t-elle finalisé les études techniques ? Quelles sont les étapes à venir dans le cadre de cette adaptation ? Un calendrier a-t-il été déterminé ?

    2. La réalisation de deux ronds-points giratoires de part et d'autre de l'échangeur de Jumet sur l'A54, projet relevant de la Direction des routes de Charleroi. Monsieur le Ministre est-il en mesure de communiquer des éléments neufs à ce sujet ?

    3. L'amélioration de l'accessibilité de l'aéroport pour les but, incluant un emplacement et une signalétique adéquate sur le site. Les autorités de l'aéroport s'étant engagées à prendre des démarches dans ce sens, Monsieur le Ministre sait-il si une concrétisation de ces mesures a été entamée, voire finalisée ?

    4. Enfin, le ministre fédéral de la Mobilité a fait des propositions sur la construction de deux parkings à côté de la gare pour une capacité de 1000 véhicules, ainsi que sur la modernisation des tunnels sous voies. Ces propositions ont-elles fait l'objet de discussions lors de la réunion du Comité de pilotage du 8 décembre et, si oui, qu'en ressort-il ?
  • Réponse du 22/02/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme signalé dans ma réponse à la question orale du 5 décembre 2016, la réunion du 8 décembre 2016 était présidée par le Ministre-Président.

    1) Adaptation du quai Arthur Rimbaud : voir ma réponse à la question écrite n°409 (2016-2017) posée par Madame Gonzalez-Moyano.
    2) Ronds-points giratoires et échangeur de Jumet : le projet relève de la Direction des routes de Charleroi, je ne suis pas le Ministre de tutelle.
    3) Accessibilité de l’aéroport : les mesures proposées par l’aéroport sont dépendantes des décisions du Ministre de l’Intérieur sur les mesures de sécurité à prendre.
    4) Ces potentiels parkings ont été évoqués lors de la réunion par la SNCB. Toutefois, il appartient au Ministre fédéral de la Mobilité de la réalisation concrète de ceux-ci.