/

Les détecteurs de noyades dans les bassins de natation

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 288 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2017
    • de KILIC Serdar
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Logement

    La présence de détecteurs de noyades dans nos bassins pose question. Il semble que ce mécanisme pourrait être d’une aide précieuse aux maîtres-nageurs.

    Un supplément de 15 centimes, semble-t-il, par entrée à la piscine suffirait à combler l’investissement dans un tel outil qui a déjà permis, en Belgique, de sauver une trentaine de personnes de la noyade.

    Ne devrions-nous encourager la mise en place de ce genre de dispositif  ?

    Plusieurs systèmes existent afin d’éviter les noyades. Monsieur le Ministre peut-il m’expliquer leur mode de fonctionnement ?
  • Réponse du 15/02/2017
    • de DERMAGNE Pierre-Yves

    La sécurité dans les piscines est naturellement un aspect auquel je demeure particulièrement attentif. J’attire l'attention sur le fait que dans le cadre de l’appel à projets « Plan Piscines » lancé récemment, l’élément « sécurité » y est repris comme un élément particulier d’attention pour les porteurs de projets. Une annexe à remplir par les candidats à l’appel y est spécialement dédiée et sera donc analysée dans le cadre de l’examen des demandes. Les lignes directrices de l’appel font à cet égard explicitement référence à l’utilisation d’un système d’appui technologique à la surveillance comme dispositif favorisant la sécurité dans les piscines.    

    Je confirme que de tels dispositifs sont susceptibles d’être subsidiés par Infrasports et mes services encouragent leur mise en place dans le  cadre de projets de rénovation ou de nouvelles constructions pour autant que les contraintes infrastructurelles le permettent.

    Un autre système d’aide à la surveillance consiste en la présence de bracelets avec capteurs qui émettent une alarme (reliée à des talkies-walkies, alarme générale, GSM,.. selon choix de l’opérateur) en cas de noyade possible. Le système est en cours de développement par un certain nombre de sociétés.   S'agissant du  bracelet développé par une de ces sociétés, ce dernier peut également servir à la fois de contrôle d’accès, de dispositif anti-noyade et de « clef » pour l’ouverture des casiers personnels.

    Le système revêt un certain nombre d'avantages (sécurisation personnalisée et par individu, possibilité de combiner les données, possibilité de l'utiliser dans les piscines à vagues), mais pose également un certain nombre de questions ou d'inconvénients (quid pour les enfants qui retirent facilement les bracelets, détérioration des bracelets, pertes, gestion des remplacements,...).
     
    Cette technologie en cours de développement nécessite dès lors une étude comparative approfondie par rapport notamment au système de surveillance par caméra évoqué plus haut.