/

La rénovation énergétique des logements wallons pour 2050

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 290 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Logement

    Selon la Commission européenne, la consommation totale d’énergie en Europe en provenance du bâtiment résidentiel s’élève à 27 %. Le parc immobilier belge étant vieillissant, la situation énergétique du pays est assez précaire. En effet, plus de moitié des logements datent de plus de 50 ans et la consommation d’énergie moyenne est largement supérieure à la moyenne européenne.

    Pour janvier 2017, le Gouvernement wallon aimerait adopter une "Stratégie wallonne pour la rénovation énergétique 2050 des bâtiments". Cette stratégie prévoit de rénover les bâtiments énergétiquement peu performants afin de pouvoir se passer de notre dépendance aux combustibles fossiles et coller aux objectifs climatiques européens.

    Agoria, la fédération de l'industrie technologique, la CCW (Confédération construction wallonne) et l'UWA (Union wallonne des architectes) soutiennent des objectifs ambitieux qui restent tout de même réalisables et abordables en matière de performance énergétique pour la rénovation des bâtiments en Wallonie.

    Pour 2050, c’est plus d’un million de logements wallons qui devront être rénovés. Pour y parvenir, il faudra faire face à de nombreux défis : financement des travaux, planification et coordination des projets, formation des professionnels, qualité d'exécution des travaux,etc.

    Suite aux consultations entre le Gouvernement wallon et le secteur de la construction, Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles sont les mesures prioritaires à mettre en œuvre dans le cadre de cette « Stratégie wallonne pour la rénovation énergétique 2050 des bâtiments » ?  Quelles seront les différentes étapes à suivre pour la concrétisation de ce projet ?
  • Réponse du 15/02/2017
    • de DERMAGNE Pierre-Yves

    Il s’avère que ladite question relève des compétences de mon collègue Monsieur Christophe LACROIX, Ministre du Budget, de l’Energie, de la Fonction Publique et de la Simplification administrative.

    Je suggère donc à l'honorable membre de l’interroger.