/

L'équilibre dans les fonctions de la forêt

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 245 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2017
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Il y a quelques mois, lorsque eurent lieu les premières sorties sur le projet Nassonia, j'ai été un des premiers à ne pas rejeter l'idée.

    Aujourd'hui, il semble que Monsieur le Ministre soit prêt à aller plus loin, à savoir dédicacer des parties de forêts, répartis sur nos 8 massifs forestiers à valorisation touristique, aux fonctions environnementales et touristiques. Une telle segmentation de la forêt n'est-il pas contraire à l'équilibre des fonctions tel que garanti dans le Code forestier ?

    D'une manière générale, Monsieur le Ministre peut-il préciser les missions qu'il a confiées à l'UCL et à l'université de Gembloux en la matière ? Quels sont les objectifs qui leurs sont assignés ? Comment exploiter les conclusions de ces missions ?

    Comment envisage-t-il l'articulation des partenariats publics/privés en matière de gestion forestière ? Comment s'articuleraient les missions du DNF et les obligations des partenaires privés ?
  • Réponse du 16/02/2017
    • de COLLIN René

    J’ai demandé à mon administration de s’associer avec les universités pour fixer des balises dans la réflexion tant sur le plan géographique, que sur les plans technique et juridique.

    Au niveau géographique, il me semble intéressant en partant de l’étude à l’origine du développement des massifs forestiers du Professeur Bodson, d’identifier à l’intérieur des massifs forestiers retenus, des territoires de valorisation et d’exploitation touristique autour de la thématique « Biodiversité » avec le patrimoine naturel comme clef de développement.

    En parallèle, le Département de la Nature et des Forêts (DNF) travaille sur un projet de « cahier des charges de gestion dérogatoire » dans le cadre d’une forêt soumise.

    Le futur rôle du DNF sera de garantir le respect des balises fixées, afin d’éventuellement avertir les autorités ou les propriétaires d’éventuels manquements de l’opérateur.

    Ce travail vient à peine de débuter et il est trop tôt pour en tirer les premiers enseignements. La mise en place d’un partenariat « public-privé » et les nécessaires évolutions qui en découlent doivent être réalisées sur des bases techniques et scientifiques solides, dans un cadre juridique éventuellement adapté, mais en concertation avec les représentants des acteurs de la forêt et de la filière bois ainsi que les autres utilisateurs de la forêt.