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La visibilité du FOREm auprès des employeurs

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 148 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 07/02/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Selon des chiffres révélés en 2016, seulement 46 % des employeurs ont une connaissance claire des compétences du FOREm. Etant donné que la vocation du FOREm n’est pas de créer directement de l’emploi mais plutôt un rôle de facilitateur auprès des entreprises, ce chiffre est interpellant.

    En tant que ministre de tutelle du FOREm, Madame la Ministre pourrait-elle m’indiquer si un plan de communication est prévu ou toute autre action prévue par le FOREm afin d’améliorer la connaissance des compétences du FOREm auprès des entreprises  ?

    D’autres part, afin de mesurer l’amélioration de la visibilité et de la connaissance du FOREm, ne serait-il pas opportun d’insérer cette connaissance du FOREm par les entreprises dans les critères d’évaluation du FOREm qui seront intégrés au nouveau contrat de gestion du FOREm ?
  • Réponse du 12/04/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Dans le cadre du déploiement de sa nouvelle stratégie d’actions et de relations envers les entreprises, le FOREm développe une communication qui répond aux objectifs suivants : clarifier l’offre de services et contribuer à une meilleure connaissance des services ; favoriser et dynamiser les interactions avec les entreprises.

    Diverses actions ont été menées tout au long de l’année 2016, en tenant compte du déploiement progressif du nouveau modèle d’organisation des activités.

    Des nouveaux outils de communication attractifs de type promotionnel ou d’interactions avec les entreprises ont été créés. Ceux-ci forment la boîte à outils du conseiller entreprise et sont constitués de dépliants, plaquettes, présentations PowerPoint, bannières de signature email, ...

    Des insertions publicitaires sont placées régulièrement dans des magazines spécialisés, en fonction de leur pertinence, de leur impact et des thématiques. Les médias suivants ont déjà été sollicités : suppléments « Entreprendre » du Trends Tendance, annuaires de confédérations, ...

    Des actions d’envoi massif d’emailings de promotion sont périodiquement réalisées, comme dans le cas de l’Employer’s Day, de la promotion de l’accueil de stagiaires sortant de formation, d’invitations à des séances d’infos, de mailing de présentation de l’offre de services, ...

    En 2017, le déploiement de cette nouvelle relation-client sera généralisé sur l’ensemble de la Wallonie. Outre les actions citées ci-dessus, une campagne de communication à destination des entreprises clientes et non-clientes du FOREm sera réalisée via les canaux internes du FOREm et dans les médias de masse. L’objectif de cette campagne est d’améliorer la lisibilité et la visibilité des services à destination des entreprises.

    Les actions susmentionnées témoignent de la volonté du FOREm d’améliorer la connaissance de son offre de services, clairement inscrite dans le Contrat de gestion de l’Office signé le 7 mars 2017.

    Par ailleurs, le FOREm dispose de 112 conseillers entreprises sectoriels dont le rôle consiste à développer une relation personnalisée et durable avec l’entreprise. La connaissance de l’offre de services du FOREm et sa promotion auprès des entreprises fait partie intégrante de leur mission.

    En outre, l’enquête de satisfaction menée fin 2016 relève un taux de satisfaction globale des entreprises clientes du FOREm de 78 %. 86 % d’entre elles recommanderaient en outre les services du FOREm aux autres entreprises. 

    Enfin, en matière de volume d’offres, durant le mois de janvier 2017, le FOREm a géré 17.433 offres d’emploi, ce qui représente une hausse de 54,9 % par rapport à janvier 2016. Notons que si cette progression traduit en partie l’évolution de la demande de travail des entreprises en Wallonie, elle est également le reflet du nombre croissant de partenaires privés ayant recours au FOREm pour diffuser leurs offres d’emploi.

    Durant janvier 2017, 10.124 offres reçues du VDAB et 839 offres d’Actiris ont également fait l’objet d’une diffusion via le site du FOREm. 

    Dans le nouveau contrat de gestion du FOREm, dont une copie a été transmise au Parlement de Wallonie, le FOREm s’engage à communiquer sur une offre de services aux employeurs, lisible et assortie d’objectifs clairs, à savoir notamment aider l’employeur – qui le demande – à définir son offre d’emploi, à la traiter et à la transmettre à un nombre ciblé de demandeurs d’emploi dont les compétences indiquent qu’ils peuvent satisfaire cette offre. Les engagements du FOREm seront évalués au travers d’indicateurs précis, tant en termes de qualité de l’offre proposée aux employeurs que de résultats à atteindre.