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La sécurité des cyclistes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 519 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 10/02/2017
    • de EVRARD Yves
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La période automnale et son obscurité précoce a comme chaque année remis au premier plan de l’actualité les accidents impliquant des cyclistes. Cette fois, c’étaient les éclairages défectueux qui étaient pointés du doigt alors que leur utilisation est obligatoire et que les campagnes de sensibilisation existent.

    Précédemment, j’ai déjà eu l’occasion d'interroger Monsieur le Ministre sur les mesures pour améliorer la sécurité des cyclistes. Ma question portait alors sur une obligation éventuelle du port du casque et d’un vêtement fluorescent ou réfléchissant pour favoriser une meilleure visibilité du cycliste sur les routes.

    Si, à l’époque, il avait souhaité ne pas imposer de règles pour un sport de loisir, je me permets de le réinterroger puisque visiblement, le problème de la sécurité des cyclistes revient de manière récurrente dans l’actualité.

    La problématique mérite, selon moi, d’être envisagée de manière globale en reprenant les différents éléments qui pourraient contribuer à une meilleure sécurité des cyclistes sur nos routes.

    Cette problématique est également un sujet de préoccupation dans d’autres pays et la France vient de décider que le casque serait obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.

    Les statistiques relatives aux accidents impliquant des cyclistes évoluent-elles et dans quel sens  ?

    Les campagnes de sensibilisation que Monsieur le Ministre a initiées ont-elles eu un impact significatif sur le nombre d’accidents  ? Comment leur efficacité est-elle évaluée  ?

    En fonction de l’évolution des statistiques, envisage-t-il la possibilité de réfléchir à une obligation en matière de vêtements réfléchissants ou de port de casque  ?

    Dans le cas de mesures contraignantes comme l’obligation d’un équipement d’éclairage en état, combien de procès-verbaux pour non-respect de la législation ont-ils été dressés  ?

    Quelles sont les mesures qu'il pourrait prendre – contraignantes ou non – pour améliorer de manière significative la sécurité des cyclistes sur nos routes ?
  • Réponse du 07/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Concernant les statistiques, les dernières données officielles d’accidents corporels disponibles sont celles de 2015, année durant laquelle le nombre d’accidents de cyclistes recensés en Wallonie a été de 696.
    Le chiffre correspondant pour l’année antérieure est de 784. Toutefois la tendance sur 10 ans est à une légère hausse.

    Cette légère augmentation est sans aucun doute à mettre en parallèle avec le développement du vélo dans nos centres urbains wallons et au développement du vélo à assistance électrique qui rend plus aisé l’usage de ce moyen de transport. Malheureusement, nous ne disposons pas de donnée précise sur cette augmentation des kilomètres parcourus en vélo.

    Par contre le nombre de cyclistes tués sur nos routes est globalement stable depuis 10 ans. En 2015, nous avons déploré 11 décès de cyclistes c’est-à-dire 3,4 % de l’ensemble des décès en Wallonie.

    En matière de campagne de sensibilisation, l’AWSR a mené différentes actions à destination des cyclistes l’année dernière. Il est toutefois impossible de mesurer l’impact de ces actions sur le nombre d’accidents impliquant des cyclistes. Une mesure isolée ne peut être retenue pour expliquer une augmentation ou une baisse du nombre d’accidents ou de tués sur les routes, il s’agit plus généralement d’un ensemble de mesures qui doivent être menées : actions de sensibilisation, amélioration de l’infrastructure, actions de répression…

    Pour ce qui d’une une obligation en matière de vêtements réfléchissants ou de port de casque, pour moi la pratique du vélo doit rester synonyme de plaisir et de liberté dont l’usage doit être le moins contraignant possible, mais réfléchi. Aussi j’encourage, dans les circonstances appropriées, le port de vêtement voyant et du casque, mais de manière volontaire. Je précise par ailleurs que l’éventuelle obligation du port du casque reste de compétence fédérale, en lien avec le Code de la route.

    Concernant les infractions constatées par la police pour éclairage non conforme pour les cyclistes, 122 infractions ont été constatées par la police en Wallonie en l’espace de 5 ans (de 2011 à 2015 inclus).

    Enfin de manière globale pour améliorer de manière significative la sécurité des cyclistes sur nos routes, plusieurs mesures sont envisagées. Au niveau de la sensibilisation, l’AWSR poursuivra ses actions de sensibilisation en 2017 dans le but d’inciter les cyclistes à respecter le code la route, d’attirer leur attention sur leur vulnérabilité dans le trafic ainsi que de les inciter à être davantage visibles. Au niveau de l’infrastructure, la prise en compte systématique des piétons et des cyclistes lors des aménagements de voirie est prévue conformément à la DPR. Mon Plan RAVeL se poursuit pour offrir aux cyclistes un réseau autonome sécurisé. Enfin, au niveau du Code de la route, cette matière relève toujours du Fédéral.