/

L'état des panneaux de signalisation en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 520 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2017
    • de COURARD Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La signalisation joue un rôle majeur non seulement en termes d’indication, d’information aux usagers, de gestion des flux routiers, mais aussi en matière de sécurité. La signalisation est synonyme de prévention routière.

    Or l’état de certains panneaux de signalisation en Wallonie est d’une grande désolation. Tantôt vétustes, tantôt illisibles, car sales, voire dégradés, ils sont source d’insécurité routière pour nos concitoyens. Ce, sans évoquer les incivilités relatives aux vols de panneaux de signalisation, mais il s’agit d’une autre problématique.

    En Province de Luxembourg, il suffit de sillonner celle-ci pour se rendre compte de la situation décrite.

    J’ose imaginer que la durée d’un panneau de signalisation est de 5 à 10 ans.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d’un inventaire sur le nombre de panneaux à remplacer et celui quant à ceux qui le sont effectivement, annuellement ? De manière générale, son administration établit-elle des études quantitatives et qualitatives pour faire l’état des lieux de la signalisation tant verticale qu’horizontale ? Auquel cas, par quel moyen puis-je me procurer ces données ?

    Étant donné qu’il s’agit d’une compétence transversale, quel est le rôle des communes à ce sujet ?

    Il m’est revenu que Monsieur le Ministre a lancé une campagne de nettoyage des panneaux au printemps dernier. Qu’en est-il ?

    Quels sont les budgets y afférents ?

    Quelle est sa politique globale en la matière ?
  • Réponse du 07/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Pour garantir leur effet, il est vrai que les panneaux de signalisation doivent être entretenus et remplacés si cela est nécessaire. Mon Administration en est bien consciente.
     
    Le pouvoir de réflexion d’un panneau de signalisation est garanti 10 ans par l’entrepreneur. Ce qui ne veut pas dire que le panneau, au terme de ces 10 ans, est devenu défectueux et doit être systématiquement remplacé.

    La Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments ne possède ni un inventaire général, ni des études quantitatives et qualitatives sur l’état des lieux des signalisations. Par contre, chaque Direction territoriale possède des gardes-route inspectant le réseau routier régional et donc la signalisation verticale et horizontale. Les remises en état ou les remplacements sont effectués sur base de leurs constatations.

    Concernant l’intervention des communes, elles sont responsables de la signalisation sur le réseau communal.
    En ce qui concerne le réseau régional, mon Administration assume la gestion de la plupart des panneaux, tandis que les Communes assurent notamment le suivi des panneaux de stationnement. La SRWT gère également certains panneaux relatifs aux bus.

    Par ailleurs, de manière générale, sur une année, on peut estimer le coût total prévu pour l’entretien de la signalisation sur le réseau régional entre 3 et 4 millions euros, avec une variation d’une année à l’autre.

    Enfin, soucieux de l’état de la signalisation routière, début 2015, j’avais interpellé la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments à cet égard afin de renforcer les mesures suivantes :
    - Le nettoyage à inscrire dans le cadre des démarches d’Entretien Cyclique Ordinaire (« ECO »)
    - L’enlèvement de la signalisation superflue et redondante
    - Le remplacement de panneaux vétustes par des nouveaux lorsque leur état le nécessite et que sa présence est toujours pertinente
    - L’adaptation de la signalisation par de nouveaux plans de signalisation là où cela s’indique, par un changement de configuration, par une modification du schéma directeur ou simplement par des besoins nouveaux.
    Cette interpellation me semblait importante pour s’inscrire dans la démarche « Be Wapp ».

    Mes services font le nécessaire pour maintenir en bon état la signalisation routière présente le long de nos voiries régionales. Un rappel sera toutefois fait.