/

Le suivi psychopédagogique des cas de conduite sous influence

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 522 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2017
    • de MARTIN Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Selon les chiffres de l’Institut belge pour la sécurité routière, ce sont près de 50.000 Belges qui sont contrôlés positifs à l’alcootest chaque année. Dans ce cadre, une hausse des contraventions a été constatée en 2016. Mais comment éviter une récidive des contrevenants ?

    Si des formations Driver improvement de sensibilisation aux dangers de la conduite sous influence existent déjà dans certains cas décidés par le juge en charge du dossier, qu’en est-il du suivi des participants par des associations actives dans l’action sociale ? Quelles sont les associations actives sur cette problématique le territoire wallon ? Quelle proportion de la population a recours à leurs services ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre peut-il dresser un bilan des actions en cours en matière de prévention à la conduite sous influence ?
  • Réponse du 07/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le suivi et l'accompagnement des peines décidées par un juge sont gérés par l'IBSR. J'invite donc l'honorable membre à questionner le Ministre fédéral de la Mobilité, François BELLOT.

    En matière de prévention portant sur la conduite sous l’influence de drogues et d’alcool, l'AWSR ne ménage pas ses efforts. Deux campagnes grand public sont organisées par an, l'une au début de l'été et l'autre pendant les fêtes de fin d’année.

    Outre ces campagnes d'affichage grand public que l'on retrouve le long des grands axes routiers, il y a toute une série d'actions variées comme la publicité sur les réseaux sociaux, un simulateur d’alcoolémie et d'amendes, la publicité et l'accompagnement des contrôles d'alcool, un spot cinéma diffusé dans les complexes cinémas et sur le web, un site web (www.chuispastamere.be) reprenant de l’info de fond sur la conduite sous influence ainsi qu’un concours permettant de gagner des cadeaux, des actions de terrains sur des festivals et soirées en plein air lors desquelles les jeunes peuvent tester des lunettes alcoolémie, etc.

    Le label BackSafe est aussi une action qui prend de l'ampleur rencontre un grand succès. Il permet de soutenir les efforts des organisateurs d’événements festifs ou des établissements qui prennent des initiatives afin de favoriser le retour à domicile de leurs clients en toute sécurité.