/

Le développement de plateformes d'achats solidaires

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 529 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2017
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté prévoit diverses mesures pour aider les personnes précarisées à sortir ou ne pas basculer dans la pauvreté.

    Le budget global des ménages consacré à l'alimentation est de 13 % quel que soit le niveau de revenu. Il s'agit donc d'une dépense importante, et ce, d'autant plus pour les personnes précarisées. De plus en plus de personnes démunies sont aidées par les banques alimentaires pour subvenir à leurs besoins alimentaires.

    Afin d’encourager le développement des initiatives en faveur de l’accès à l’alimentation des personnes précarisées, le Gouvernement souhaitait travailler prioritairement sur la réduction des coûts (tant de logistique que d’approvisionnement) des épiceries sociales et des banques alimentaires qui pourront ainsi consacrer ce gain à de l’accompagnement social plus intensif et davantage personnalisé de leurs bénéficiaires.

    Pour ce faire, le Gouvernement entendait encourager le développement de plateformes d’achats solidaires afin de permettre :
    - d'approvisionner ce secteur de l’aide alimentaire (épiceries sociales, restaurants sociaux, banques alimentaires, colis d’urgence, ...) en produits variés, fruits et légumes frais, à des tarifs préférentiels;
    - de négocier les meilleurs prix avec des fournisseurs multiples ;
    - de proposer une plus large gamme de produits.

    Le ministre-président n'a pas souhaité spécifier le budget alloué à chaque mesure du Plan de lutte contre la pauvreté. Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il me préciser quels sont le budget alloué à ces mesures, l'état d'avancement et l'échéance de leur mise en place ?
  • Réponse du 24/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    Tout d’abord, je tiens à indiquer que cette mesure a été modifiée suite à l’adoption en troisième lecture du projet de décret relatif à l’aide alimentaire. Ce projet de décret sera soumis au Parlement courant du mois de mars.

    Il prévoit notamment la reconnaissance et le financement d’un organisme chargé de la concertation de l’aide alimentaire.

    La mesure 2.3 s’intitule donc maintenant « Coordination de l’aide alimentaire » et a pour objectifs spécifiques :
    - d’améliorer l’accueil et l’accompagnement social des bénéficiaires,
    - d’améliorer la qualité des produits distribués et,
    - de rechercher des solutions pour augmenter les moyens à disposition des associations et rationaliser l’usage qui est fait des moyens existants.

    Le budget spécifique à cette mesure sera déterminé dans l’arrêté d’exécution qui sera proposé en Gouvernement wallon au printemps.

    Le montant de 935.000 euros mentionné lors de la réponse à la question 476 (concernant la mesure 2.2 relative aux épiceries et restaurants sociaux) englobe le budget spécifique à cette mesure et correspond à l’impact budgétaire du projet de décret relatif à l’aide alimentaire.