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Opportunité de mettre en place des séances d'information de l'AWIPH au niveau local.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 105 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 06/07/2005
    • de DEVIN Laurent
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    L'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées fête cette année ses 10 ans. Nous avons eu l'occasion de la visiter il y a de cela deux semaines avec les membres de la Commission de l'Action sociale et nous avons pu découvrir une autre facette de l'ensemble des missions qui lui sont confiées.

    Fort intéressante également fut la visite du bureau régional pour la zone de Charleroi-Sud Hainaut.

    La complexification de la législation faisant, les agents sont toujours davantage sollicités dans leur quotidien.

    Dans ce cadre, l'élément de proximité occupe une place capitale. Ce qui m'amène précisément à l'objet de ma question.

    De l'accès à la bonne information peut directement dépendre l'issue rapide, ou non, d'un dossier.

    L'Agence compte pas moins de sept bureaux régionaux qui assurent un contact de terrain avec les bénéficiaires sur l'ensemble du territoire wallon.

    Cependant, malgré cet effort important, répétons-le, Madame la Ministre ne pense-t-elle pas qu'il serait opportun de penser à des points de contact plus proches encore du citoyen organisés au sein d'institutions de type communal telles que les maisons communales, les CPAS, etc. ?

    En somme, un peu comme c'est déjà le cas pour le logement.

    Ces rendez-vous locaux, qui pourraient se tenir une fois par mois au sein de chaque commune, nécessiteraient sans doute une légère réorganisation des bureaux régionaux, mais elles offriraient un outil de proximité de plus pour les personnes souffrant d'un handicap. Car, ne l'oublions pas, une information proche et rapide est de nature à faciliter l'insertion.
  • Réponse du 25/08/2005
    • de VIENNE Christiane
    Je ne peux qu'être d'accord avec votre point de vue : il est encore nécessaire de faire connaître à la population wallonne, et plus régulièrement aux personnes présentant un handicap, les

    interventions dont elles pourraient bénéficier, qu'elles soient octroyées par l'AWIPH ou par d'autres pouvoirs publics régionaux ou fédéraux (allocations pour personnes handicapées, aide aux familles, ….).

    A l'heure actuelle, les agents des Bureaux régionaux et de l'Administration centrale de l'Agence participent régulièrement à des séances d'information ainsi qu'à diverses manifestations, telles que des salons pour l'emploi. Des séances de sensibilisation sont aussi réalisées, depuis plusieurs années, à destination des administrations communales (personnel et élus) par le service communication de l'AWIPH.

    Au travers ses sept bureaux régionaux, l'Agence tente également d'être proche des citoyens et c'est ainsi que des cellules d'accueil y ont été mises en place. Par ailleurs, en fonction des diverses interventions sollicitées, certains agents (assistants sociaux, ergothérapeutes, agents en intégration professionnelle), vont rencontrer les personnes handicapées et leurs familles dans leur lieu de vie.

    Dans le cadre de l'anniversaire du décret du 6 avril 1995, l'AWIPH met en place toute une série d'initiatives qui ont pour but d'informer plus adéquatement tout un chacun des missions et aides de l'AWIPH.

    C'est ainsi que 8 villes wallonnes accueilleront durant le second semestre 2005 un événement qui permettra de donner une information pertinente à une large échelle. Durant un week-end ou une journée, au cœur même de la ville, le handicap sera mis à l'honneur au travers des institutions et des associations. A l'occasion de cet événement, l'AWIPH mettra à la disposition d'associations et de services agréés, des espaces (tentes, chalets, stands, etc.) leur permettant de présenter au public le fruit de leur travail (produits mais aussi prestations sportives, culturelles, etc.).


    Par ailleurs, lors de cette grande manifestation, l'AWIPH installera des circuits interactifs grâce auxquels la personne valide pourra se mettre dans la peau de la personne handicapée. Des pistes interactives liées à la déficience motrice, visuelle ou auditive seront proposées et, bien entendu, des stands d'information seront présents.

    A côtés de ces rencontres sur le terrain durant lesquelles de nombreux agents de l'AWIPH seront impliqués (bureaux régionaux compris), l'Agence a mis en ligne un répertoire « loisirs et handicap » qui a pour ambition de donner aux personnes handicapées et à leur entourage des informations pratiques sur les loisirs accessibles ou adaptés pour les personnes handicapées. La province où se déroule l'activité, l'âge de la personne qui souhaite trouver une activité de loisirs ou le type d'activité recherché (sport, culture, etc.) sont autant de critères qui affinent la recherche. Des organisateurs d'événements peuvent, via le site de l'AWIPH, encoder eux mêmes leurs fiches descriptives. De même, l'Agence collabore avec quelques partenaires généraux qui ont mis à sa disposition leurs listings d'activités (la Fédération Multisports Adaptés, l'Office de Promotion du Tourisme Wallonie - Bruxelles, Ardenne Tourisme, l'Association des Etablissements sportifs, l'ADEPS, la Ville de Charleroi au travers de sa Maison du Tourisme du Pays de Charleroi et l'Association interfédérale du Sport Francophone). Ce répertoire est accessible à l'adresse http://wform.awiph.be/loisirs ou via le site de l'AWIPH www.awiph.be.

    Pour terminer, toujours dans le cadre des 10 ans du décret du 6 avril 1995, l'AWIPH va mettre sur pied un numéro vert (fax et téléphone) qui permettra à toute personne d'obtenir gratuitement réponse à ses questions. Il a pour objectifs :

    o d'apporter une écoute attentive et d'offrir une information générale gratuite;
    o de fournir une information de qualité en collaboration avec chaque service de l'Agence;
    o d'orienter au sein de l'Agence vers le service adéquat;
    o de guider le citoyen vers les services généraux ouverts à tous, vers les services spécialisés ou vers les associations qui peuvent répondre aux besoins exprimés. Dans la mesure du possible, il précise les coordonnées d'un correspondant compétent;


    o de jouer le rôle de facilitateur en prenant contact avec le service concerné;
    o de se faire l'écho des attentes du citoyen afin d'améliorer la qualité des services proposés aux personnes handicapées.

    Ce numéro vert sera mis en ligne pour une phase d'expérimentation de trois mois à partir du lundi 3 octobre 2005. Après un appel à candidatures et un jury interne, ce sont trois agents de l'AWIPH qui ont été mis à disposition pour être formés en vue d'assurer les permanences de ce numéro vert.

    Le Téléphone vert sera accessible gratuitement tous les jours ouvrables de 8 h 30’ à 16 h 30’. En dehors de ce créneau horaire ou lorsque les agents seront en ligne, les appels seront pris en charge par une boîte vocale. Le correspondant pourra y laisser un message. Dès que possible, l'équipe du Téléphone vert répondra aux appels enregistrés.

    Votre proposition de points contacts reste bien évidemment une suggestion très intéressante mais je souhaite laisser à ces initiatives lancées dans le cadre des 10 ans du décret du 6 avril 1995, toutes leurs chances de donner de bons résultats. Après une évaluation de ces projets et plus particulièrement de ce numéro vert, je ne manquerai pas d'envisager, dans le cadre du contrat de gestion en 2006, d'autres démarches complémentaires d'information.