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Les collaborations entre l’AWEx et les établissements d’enseignement supérieur

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 180 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 10/02/2017
    • de DOCK Magali
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Une mission économique a été menée par l’AWEx et la Haute école de la Province de Liège (HEPL) en Suède entre le 6 et le 11 novembre dernier. Ainsi, 18 étudiants du bachelier en commerce extérieur ont pu se confronter à l’aspect pratique de leurs études.

    Cette expérience était une première. De cette mission ont pu déboucher des recommandations et des opportunités pour les entreprises wallonnes participantes afin de pénétrer le marché suédois.

    Ce premier partenariat entre l’AWEx et la HEPL est-il le précurseur d’autres partenariats similaires dans les mois à venir  ? Si oui, cela se limitera-t-il aux étudiants en commerce extérieur  ? Quelle stratégie Monsieur le Ministre développe-t-il sur ce sujet, lui qui a la double casquette de ministre de l’Economie et de l’Enseignement supérieur ?
  • Réponse du 21/02/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La Haute École de la Province de Liège (HEPL) a effectivement mené une première mission économique en Suède entre le 6 et le 11 novembre 2016, avec le soutien financier et l’encadrement de l’AWEx dans le cadre du programme des missions collectives d’Explort. Cette courte mission a permis à un groupe de 18 étudiants (2e bachelier en Commerce extérieur) accompagnés de deux professeurs et d’un Coach Explort (AWEx) de prospecter le marché suédois pour 7 entreprises wallonnes du secteur agroalimentaire. Cette mission, soutenue sur place pour l’Attaché économique et commercial de l’AWEx a non seulement permis de recueillir des informations pertinentes intéressant le développement commercial de ces entreprises sur ce marché, mais a également permis aux étudiants concernés de réaliser une première expérience quasi professionnelle sur la scène internationale.

    Il s’agissait bien là de la première mission commerciale menée par HEPL, alors que l’AWEx soutient financièrement, dans le cadre du Plan Marshall, depuis une dizaine d’années, des projets de ce type, mis en place par différents établissements d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (HELMo Ste-Marie, HEC-Liège, HENALLUX).

    Les autres missions commerciales collectives réalisées en 2016 étaient :
    * une mission de 177 étudiants en Tchéquie menée par l’Ecole HELMo Ste-Marie,
    * une mission de 10 étudiants en Turquie menée par l’Ecole HENALLUX,
    * quatre missions (field trips) menées par HEC-Liège : 12 étudiants en Malaisie ; 10 étudiants à Barcelone (dans le cadre de la Smart City Expo) ; 15 étudiants à Lisbonne et 32 étudiants à Boston.

    En 2016, une réflexion a été menée au sein de l’AWEx en vue d’assurer une meilleure publicité du soutien financier proposé par le programme Explort ainsi qu’une égalité de traitement des établissements d’enseignement qui souhaitent mettre sur pied de telles missions commerciales à l’étranger.

    Cette réflexion a débouché sur un appel à projets largement diffusé par l’AWEx début novembre 2016. L’appel à projets s’adressait exclusivement aux établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui délivrent un enseignement économique, commercial ou de gestion orientée vers l’international. Cinq établissements d’enseignement supérieur ont proposé 8 projets de missions différents.

    Un jury constitué conformément aux règles énoncées dans l’appel à projets s’est réuni pour statuer sur la recevabilité des projets et les évaluer suivant les critères d’attribution prédéfinis. Finalement, 6 projets de missions commerciales collectives ont été retenus pour l’année académique 2017-2018, à savoir :
    * HEPL, pour une mission du secteur parapharmaceutique en Norvège pour maximum 30 étudiants,
    * HELMo, pour une mission multisectorielle en Pologne pour maximum 180 étudiants,
    * HELMo, pour une mission multisectorielle en Inde pour maximum 16 étudiants,
    * EPHEC Louvain-la-Neuve, pour une mission de secteur cosmétique en Espagne pour maximum 60 étudiants,
    * HEC-Liège, pour une mission relative à l’Eco-Design en Californie pour maximum 20 étudiants,
    * HEC-Liège, pour une mission relative aux Technologies digitales à Montréal pour max 20 étudiants.

    Le soutien financier (intervention forfaitaire dans les frais de mission par étudiants) et humain (coaching des groupes d’étudiants par Explort et intervention de l’Attaché économique et commercial qui fournit des informations spécifiques au marché abordé) de ces missions commerciales ne concerne pas exclusivement des étudiants bacheliers en commerce extérieur, mais tout étudiant de l’enseignement supérieur dont le cursus académique aborde le commerce international. Les missions programmées doivent impérativement exploiter et/ou documenter une partie des matières enseignées dans le cursus académique des étudiants participants.

    La procédure par appel à projets assure la publicité et le traitement équitable des établissements d’enseignement. De plus, elle oblige les enseignants à prévoir leur mission de plus longue date, ce qui assure un délai de préparation de la mission par les étudiants (analyse du marché envisagé, identification des entreprises partenaires, préparation commerciale de la mission, recherche de prospects, développement d’un argumentaire commercial…) suffisamment long.

    Cette procédure d’appel à projets est censée être renouvelée annuellement. Les projets sont classés suivant les critères d’attribution ; les meilleurs projets sont retenus dans les limites du budget Explort disponible pour ce type d’actions.

    Ce « programme de missions collectives », comme le programme Explort lui-même, a pour but de sensibiliser les étudiants à la qualité et à la diversité du tissu économique wallon, tout en visant l'acquisition de compétences pratiques en matière de développement international des entreprises les mettant en phase avec les réalités du terrain et permettant, par ailleurs, à des entreprises wallonnes d’en tirer des renseignements utiles à leur stratégie à l’exportation. Le programme Explort prépare les jeunes étudiants ou demandeurs d’emploi à être des acteurs professionnels capables de contribuer au développement international des entreprises.